missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Adam et Ève connaissaient Dieu car Il leur parlait et ils l’écoutaient. Pourquoi ont-ils désobéi ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dieu a créé l’être humain pour l’aimer et lui faire connaître son amour

« Dieu est amour » dit la Bible, dans la 1ère épître de Jean, au chapitre 4, verset 8.

En lisant la Genèse, au chapitre 1, versets 26 à 31 et au chapitre 2, versets 8 à 25, tu verras que Dieu parlait à l’homme et lui disait tout ce qu’il devait faire – et aussi ne pas faire – pour être heureux et béni.

Adam et Ève, les premiers êtres humains créés par Dieu, écoutaient Dieu et Lui obéissaient.
Ils ne pouvaient que découvrir et goûter le bonheur d’être ainsi aimés de leur Créateur, et la pensée de Lui désobéir ne pouvait pas leur venir à l’esprit. D’ailleurs, le péché n’était pas en eux quand Dieu les a créés. Alors, tant qu’ils n’entendaient pas une autre voix que celle de Dieu, aucun autre désir ne pouvait monter dans leur cœur que de se laisser aimer par Dieu, de Lui faire confiance et de Lui obéir.

 

Mais un jour, l’homme a choisi d’écouter une autre voix que celle du Dieu d’amour

Satan, l’ange révolté contre Dieu, a pris la forme d’un serpent, comme tu peux le lire dans le début du chapitre 3 de la Genèse. Il a parlé à Ève, dans le jardin d’Éden, pour l’entraîner à écouter une autre voix que celle de Dieu. Puis, avec ses raisonnements mensongers et ses promesses trompeuses, il a fait oublier à Ève l’amour de Dieu.

La convoitise – c'est-à-dire le désir d’autre chose que ce qu’elle recevait de Dieu – est alors entrée dans son cœur. Et dès qu’elle a choisi de répondre à ce désir, elle a ouvert son cœur à la désobéissance et s’est détournée de l’amour de Dieu. Le péché est entré en elle, puis dans le cœur de tous les hommes jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons tous été séparés du Dieu d’amour qui, seul, donne la vie éternelle.

C’est pourquoi la Bible déclare dans l’épitre de Jacques au chapitre 1, aux versets 14 et 15 : « … chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

 

Depuis, tous les hommes sont prisonniers de la désobéissance

Ils sont livrés à l’autorité de Satan, la puissance de la mort, qui les tient loin de Dieu, perdus : « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu […] » (Romains 3:22b-23)

 

Cependant, l’amour de Dieu donne toujours le choix à l’homme de revenir à Lui

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

As-tu déjà réalisé qu’à cause de la désobéissance de Adam et Ève, le premier homme et la première femme, tu es né prisonnier de la désobéissance et du péché, loin de Dieu, perdu pour Lui ?

Dieu a payé le plus grand prix qu’il était possible pour te donner encore le choix de revenir à Lui : « … J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui […] » (Deutéronome 30:19-20)

 

L’enfant de Dieu, sauvé par Jésus-Christ, a toujours à choisir

Si tu as demandé à Jésus-Christ de t’accorder le pardon de tes péchés, de te purifier, si tu Lui as demandé de venir dans ton cœur pour être ramené dans l’amour de Dieu, sauvé et pour Le servir Lui seul, alors tu pourras toujours Lui montrer ton amour en choisissant ce que Dieu veut et en renonçant à ce que ton cœur désire pour toi-même.

Si tu choisis toujours de demander à Dieu sa volonté pour toi, pour ta vie, et que tu renonces à obéir à tes pensées, à tes convoitises et tes passions, en te soumettant à la Parole de Dieu, qui est la vérité, Il te gardera et bénira tout ce que tu entreprendras en Lui obéissant.

C’est ce que promettait Dieu à Josué :  
« Que ce livre de la loi [la Parole de Dieu] ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Chute, Désobéissance, Tentation, Genèse 3, Romains 3, Adam, Satan

Voir la liste des méditations