missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

C’est quoi un missionnaire ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Quel est le sens du mot « missionnaire » ?

Cela vient d’un verbe latin qui veut dire « envoyer ». En grec, dans le Nouveau Testament, c’est un verbe du même sens qui a donné le mot « apôtre », c’est–à-dire « envoyé ».

 

Un missionnaire, c’est un envoyé de Jésus-Christ

Les premiers missionnaires désignés par Jésus sont les 12 « apôtres » : « Il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres ». Il les a appelés à être ses disciples et à le suivre avant de les envoyer annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile au peuple d’Israël d’abord, puis au monde. Avoir été appelé par Jésus pour le servir, c’est avoir reçu une « vocation ».

Jésus a ensuite appelé d’autres « missionnaires » pour préparer sa venue là où il les envoyait : « Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. » (Luc 10:1).

Après être ressuscité et avoir envoyé le Saint-Esprit dans le cœur de tous ceux qui l’ont reçu, c’est par le Saint-Esprit qu’il appelle ceux qu’il choisit à être ses « missionnaires ».

 

Un missionnaire a d’abord reçu de Dieu, par Jésus-Christ, un cœur nouveau

Avant d’être « missionnaire », c'est-à-dire envoyé par Dieu pour remplir une « mission », un service de sa part auprès des hommes qui ne le connaissent pas, il faut d’abord avoir entendu son appel à recevoir le salut et à devenir son enfant et son serviteur par Jésus-Christ, son Fils.

 

En recevant par Jésus-Christ un cœur nouveau, on reçoit un appel à le servir

Quand un cœur a répondu à cet appel de Jésus-Christ en s’ouvrant à son pardon, alors, Dieu, par son Saint-Esprit, le remplit de son amour. Alors, celui qui a ainsi reçu du Seigneur son amour est appelé à en devenir un témoin et à connaître sa volonté pour le servir avec la force qu’il donnera pour cela.

 

Le service auquel Dieu nous appelle peut être soit ecclésial, soit missionnaire

Quand on a reçu Jésus-Christ dans son cœur et que l’on est devenu enfant de Dieu, on peut alors être appelé parmi ceux que Dieu a donnés à son Église, pour la servir. Parmi ces « ministères » (c'est-à-dire ces services), figure celui d’apôtre (c'est-à-dire « missionnaire ») : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. » (Éphésiens 4:11-12).

Chaque enfant de Dieu reçoit de lui une vocation particulière, un appel à un service particulier que l’on appelle un ministère. Soit il s’agira d’un ministère au service de l’annonce de la Parole de Dieu, comme ceux qui sont énumérés là, soit d’un ministère plus pratique, celui de « diacre ».

Parmi les ministères de la Parole cités, certains s’exercent au sein des églises locales, comme le ministère de « pasteur ». D’autres peuvent s’exercer au-delà des églises locales et viser l’annonce de l’Évangile là où il n’a pas encore été annoncé. Cela a souvent été, jusqu’ici, le cas des missionnaires, dans le sens d’« apôtres ».

Beaucoup de chrétiens, qui ont reçu une vocation au service de l’annonce de la Parole de Dieu ou à un service pratique, sont amenés à dépendre d’un organisme que l’on appelle une « Mission » qui a alors un autre sens que celui d’une vocation personnelle. Elle sera souvent désignée par un nom qui lui est propre et elle va soutenir et envoyer ceux qui se rattachent à elle dans le service auquel Dieu les appelle. Ils sont alors qualifiés de « missionnaires » en tant que membres d’une « Mission ».

Ce qui importe, pour un enfant de Dieu, c’est donc de savoir à quoi Dieu l’appelle pour le servir. 

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Appel, Missionnaire, Éphésiens 4, Vocation, Ministère

Voir la liste des méditations