missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Comment Jésus, enfant, a-t-il vécu la vie de tous les jours ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous savons très peu de choses sur l’enfance de Jésus, car ce n’est pas la partie la plus importante de sa vie. L’Évangile nous apprend que Jésus a suivi le développement normal d’un enfant. « Il a grandi en taille, la grâce de Dieu était sur lui et il était plein de sagesse » (Évangile de Luc, chapitre 2, versets 40 à 52). Il a appris à parler, marcher et travailler comme tous les enfants de son âge. À cette époque les enfants ne passaient pas trop de temps à jouer ; la vie était dure.

À l’âge de 12 ans, il écoutait et questionnait les spécialistes de la Parole de Dieu et tous étaient frappés de sa sagesse. Il s’occupait déjà des affaires de Dieu, son Père.

 

Luc, dans son Évangile, nous dit que Jésus était un enfant obéissant, soumis à ses parents. Il les a aidés dans les tâches quotidiennes de la maison et plus tard il a travaillé avec son père qui était charpentier. Il ne s’est pas comporté en petit roi exigeant, pourtant il était le Fils de Dieu. Il a vécu comme un simple homme, ne cherchant pas à attirer l’attention sur lui, en voulant que tout le monde soit à son service. Aucun miracle ne nous est rapporté de cette période de sa vie. Ésaïe nous dit que Jésus a été méprisé et habitué à souffrir.

 

Si Jésus, le Fils de Dieu, a vécu une vie toute simple, remplie de tâches banales, répétitives du quotidien, alors nous pouvons nous aussi vivre le quotidien sans toujours rechercher des choses extraordinaires, des activités, des jeux excitants.

La vraie vie est une vie vécue pour Dieu comme Jésus nous en a donné l’exemple. Mais Jésus est plus qu’un exemple, Il est « la VIE ». Lui seul nous rend capable de vivre cette vie avec lui. C’est ainsi que « nous amasserons un trésor placé sur un solide fondement, afin de saisir la VIE VÉRITABLE » (1 Timothée 6, verset 19).