missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Comment peut-on savoir si notre religion est la bonne ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Cette interrogation est légitime. La crainte de se tromper nous rend attentif et nous aide dans notre recherche de ce qui est véritable. Mais cette recherche ne doit pas nous envahir au point de nous paralyser dans nos choix, ni nous faire tomber dans le piège de cette pensée qui prétend que « tout se vaut », que toutes les religions sont bonnes.

Jésus enseigne à ses disciples : « Cherchez et vous trouverez » (Matthieu 7:7). Ce n’est pas en vain que l’on cherche la vérité, car Dieu ce fait connaitre à nous et nous révèle ce qui est vrai et ce qui est faux. Dieu nous a  donné de la sagesse et nous a accordé une intelligence pour le chercher.

 

Mais qu’est-ce que la religion ?

C’est l’expression extérieure de la foi qui relie les hommes à Dieu. C’est donc la partie visible de la vie d’un croyant. La Bible parle peu de religion, car c’est une relation qui nous attache à Dieu et non une religion. Dans le livre de la Genèse, nous découvrons que l’homme parlait librement avec Dieu, l’homme était proche de Dieu. L’homme n’adorait pas la nature, les étoiles, les esprits mais Dieu seul. Cette relation était simple. Mais plus il s’est éloigné de Dieu, plus il a rendu des cultes aux idoles (des faux dieux, selon l’imagination des hommes).

Beaucoup de religions se basent sur la Bible, mais pas uniquement. Souvent elles y ajoutent des livres, des traditions, des éléments venant d’autres religions. Ce qui compte c’est ce que Dieu dit et non ce que l’homme ajoute, on ne peut mélanger la vérité au mensonge. Ceci nous permet déjà de voir si c’est la bonne religion.

La vraie religion respecte et pratique la parole de Dieu dans son intégralité. Elle ne se contente pas d’obéir à quelques règles et pratiques qui procurent une bonne conscience à moindre prix. Ceci constitue un bon moyen de savoir si nous sommes dans la vraie religion.

Là où Dieu parle à nos cœurs, là où sa Parole nous montre notre péché, nous éclaire et nous donne la vie, nous console, nous délivre, là est la vraie religion. Mais quand ce qui est annoncé n’est que règles, lois, morales et interprétations bizarres, alors là n’est pas le vrai Dieu.

Dieu a également donné aux hommes pour les guider des pasteurs, des anciens et des spécialistes de la Parole de Dieu pour nous aider à discerner le vrai du faux. Nous devons également écouter le témoignage des hommes et des femmes qui depuis des siècles ont connu et suivi Dieu (Hébreux 12:1).

Mais cela ne s’arrête pas là. Jésus donne à ses enfants le Saint Esprit, qui dans nos cœur nous permet de distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux. Jean 16:13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ». Jésus a promis de nous conduire dans toute la vérité, nous qui sommes par nature des menteurs qui nous laissons facilement tromper par le mensonge, comme Adam et Ève. Afin de ne pas être trompé par les fausses religions, nous devons aimer la vérité et refuser le mensonge.

 

Mais qu’est-ce qui est VRAI ?

Dieu seul est vrai, dans Jean 14:6 Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » et « Ta Parole est la vérité » (Jean 17:17). Ces Paroles sont donc très précieuses, elles nous assurent que Dieu conduit ses enfants dans ce qui est vrai et qui Lui est agréable, la vraie religion.