missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Daniel et ses amis

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Quatre jeunes gens, Daniel et ses amis, sont choisis parmi les Juifs captifs pour servir le roi Nebucadnetsar à Babylone. Cela se passe en l’an 605 avant Jésus-Christ.

Nous t’invitons à lire toute cette histoire racontée dans la Bible, dans le livre de Daniel chapitre 1.

 

Ces quatre jeunes gens destinés aux plus hautes fonctions de l‘empire Babylonien doivent être formés au palais.

Sur ordre de Nebucadnetsar, le chef des eunuques leur apporte chaque jour des mets de la table royale et les fait instruire dans toute la connaissance et la sagesse du pays. Pendant trois ans, ils vont devoir se laisser former pour être ensuite au service du Roi.

« Daniel résolut de ne pas se souiller avec les mets du Roi et le vin dont il buvait, et il supplia le chef des serviteurs de ne pas l’obliger à se souiller. Dieu accorda à Daniel la faveur du chef des serviteurs » (Daniel 1:8 et 9).

Selon la Loi donnée par Dieu à Moïse, il y avait des aliments « purs » et d’autres que les Juifs devaient considérer comme « impurs » (Lévitique 11). Daniel et ses amis choisissent d’être fidèles à ce qu’ils connaissent et qui leur a été enseigné de la Loi de Dieu.

Non seulement le chef des eunuques leur est favorable (il prend lui-même le risque de désobéir à son roi), mais encore, Dieu donne aux quatre jeunes gens une bonne santé et une intelligence remarquable. « Dieu accorda à ces jeunes gens le savoir et la compréhension de toute la littérature et de la sagesse… » (verset 17).

Chaque fois que le roi les questionne, il les trouve dix fois supérieurs à tous les sages de Babylone, et les prend à son service.

 

Toi aussi « depuis ton enfance tu connais les Saintes Écritures qui peuvent te rendre sage par la foi en Jésus-Christ… demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines »  (2 Timothée 3:14). Être fidèle, c’est garder la Parole que Dieu nous a déjà donnée et nous confier en Jésus qui exauce nos prières.

Le Seigneur lui-même donne de l’intelligence et incline en notre faveur le cœur, même celui des rois.