missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Dans les religions, les gens font des efforts pour être purs. Est-ce que ça compte aux yeux de Dieu ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

L’homme a conscience de l’existence de Dieu

D’après ce qu’il voit dans la nature, chacun peut reconnaître l’existence d’un créateur. C’est ce que déclare l’épître aux Romains au chapitre 1, verset 20 : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages (c'est-à-dire dans sa création). » 

 

L’homme a conscience de son péché

Après avoir été créé, l’homme est tombé loin de la communion avec Dieu, son créateur, à cause du péché qu’il a laissé entrer dans son cœur. C’est ce qui l’on appelle « la chute ».

Depuis ce jour, sa conscience lui rappelle qu’il est impur, séparé de Dieu dans sa nature de péché, et elle lui fait sentir ce qui est condamnable dans sa vie. La Bible déclare en effet que, quand les païens, qui n’ont pas la loi donnée par Moïse de la part de Dieu, font naturellement ce qu’elle ordonne, […] ils montrent que la façon d’agir ordonnée par la loi est écrite dans leur cœur. Leur conscience le montre également, ainsi que leurs pensées qui les accusent ou les défendent tour à tour. (Romains 2:15)

 

Aucun effort de l’homme ne peut le rendre pur ni le ramener à Dieu

Tous les peuples ont donc cherché à rétablir une relation avec Dieu par ce que l’on appelle les « religions ». Le mot religion, vient du latin religio, de la même racine que re-ligare, qui veut dire « relier ».

Pour renouer la relation avec la divinité, les religions utilisent toutes deux moyens principaux :

- l’observation de toutes sortes de règles inventées par les hommes et que l’on les appelle des rites
- l’attachement à des objets auxquels ils donnent une valeur particulière (statues, images, chapelets, médailles, bougies, etc.) et que l’on appelle des idoles.

Tous les efforts de l’homme pour se purifier et revenir à Dieu par n’importe quelle religion sont inutiles, car l’homme ne peut pas davantage se purifier lui-même de son péché que changer sa peau. C’est ce que dit la Bible dans Jérémie 13:22 : « Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? ».

Or, comme la Parole de Dieu déclare formellement dans Ésaïe 59:2 : « Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. », il est donc aussi impossible à l’homme de s’approcher de Dieu que de se purifier par ses propres efforts.

S’il s’obstine à vouloir le faire, il s’enfonce encore davantage dans son péché et dans son éloignement de Dieu, car il s’oppose à ce que Dieu dit. C’est pourquoi Dieu déclarait à son peuple qui essayait de Lui plaire par ses efforts religieux : « Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas […] Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal.» (Ésaïe 1:15-16)

 

C’est Dieu qui est descendu vers l’homme pour le ramener à Lui

Le seul chemin pour être purifié et pour revenir à Dieu, c’est l’évangile qui nous y conduit. Il est à l’opposé des religions, car c’est Dieu, dans son amour infini, qui pouvait intervenir en faveur de l’homme perdu dans son péché. C’est donc Lui qui a décidé de descendre parmi les hommes, en la personne de son Fils Jésus-Christ : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs […] » (1 Timothée 1:15)

 

Laisse Dieu te purifier Lui-même

Renonce à tous tes efforts pour plaire à Dieu, et adresse-toi à Jésus-Christ. Il est mort sur la croix à ta place, Lui, le Fils de Dieu, absolument pur, pour payer le prix de tous tes péchés. Son sang qu’Il a versé pour toi est le témoignage éternel du prix qu’Il a payé pour que tu sois pur aux yeux de Dieu.

Jésus-Christ est ensuite ressuscité pour te donner une vie nouvelle, la sienne, afin que tu sois ramené à Dieu, son Père, en devenant toi-même un enfant de Dieu, capable de Lui obéir.

C’est pourquoi, prends le seul chemin que Dieu te montre dans l’évangile, pour être purifié : avoue à Jésus-Christ tes péchés qui pèsent sur ta conscience et te séparent de Dieu ; dis-Lui que tu reçois son pardon et que tu crois que son sang te purifie de tous les péchés que tu Lui as avoués.

Tu expérimenteras alors sa promesse qu’aucun effort religieux n’aurait pu accomplir dans ta vie : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige […] » (Ésaïe 1:18)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Religions, Oeuvres, Salut, 1 Timothée 1, Péché, Pardon

Voir la liste des méditations