missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

David confronté au méchant Nabal

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Le récit qui va suivre se trouve dans 1 Samuel chapitre 25.

 

Du temps de David il y avait un homme très riche qui s’appelait Nabal ce qui signifie fou, insensé. Il faisait peur à tout le monde et personne n’osait lui parler. Nabal ne pensait qu’à lui, à l’image de notre monde actuel : égoïste et insensé. Un homme dur et méchant, ce Nabal.

Abigaïl, femme de Nabal, était pleine de bon sens, intelligente, gentille et très belle.

 

David protégea les bergers et les troupeaux de Nabal sans même le connaître, car des pilleurs sévissaient dans la région. Il n’a même rien exigé en échange de cette protection, ainsi il a fait du bien à Nabal.

Quelques temps plus tard David passe près de chez Nabal et lui demande gentiment quelques provisions. Mais Nabal agit comme un gros égoïste et refuse de lui donner des vivres. Il insulte David en disant qu’il n’a jamais entendu parler de lui.

David se fâche et part avec ses 400 soldats pour lui faire payer son attitude et ses insultes.

Abigaïl entend les paroles de son mari et elle réalise que les conséquences vont être dramatiques. Elle réagit aussitôt et part à la rencontre de David pour éviter le bain de sang. Quand elle rencontre David elle n’accuse pas sont mari, elle prend la faute sur elle. Elle trouve les bonnes paroles pour calmer David. Elle ne « verse pas de l’huile sur le feu » pour que la colère s’attise. Ce qu’elle cherche, c’est la paix, et elle va arrêter David dans son expédition punitive.

Nabal de son côté fait la fête, inconscient du danger qui le menace. Il rigole, s’amuse, boit beaucoup trop et se saoule. Ce qui compte pour lui c’est son propre plaisir, c’est ce qui le perdra. Le lendemain, quand il ne sera plus ivre, sa femme lui parlera de son intervention auprès de David. Nabal en fait une crise cardiaque qui le terrassera dix jours plus tard.

 

David allait faire une grosse bêtise, mais Dieu l’a arrêté à temps par l’intermédiaire d’Abigaïl. David n’a pas eu besoin de se venger lui-même, c’est Dieu qui s’en est chargé.

Nous voyons l’importance de savoir écouter les paroles de sagesse qui viennent de Dieu. Réagir sous l’emprise de la colère n’est jamais une bonne chose. Dieu nous dit : « Abandonne la colère… ne te couche pas sur ta colère ». De plus, nous n’avons pas à exécuter notre propre justice, le Seigneur Jésus est notre justice.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Nabal, Abigaïl, Dureté, David, Méchanceté, Colère, 1 Samuel 25

Voir la liste des méditations