missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

David en fuite devant Saül

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Tu peux lire ce récit dans 1 Samuel 24.

 

Saül cherche constamment à tuer David dont il est jaloux. Alors David est obligé de fuir, lui, l’homme choisi par Dieu pour être roi. Cela nous semble incompréhensible, injuste et pourtant Dieu veille sur David et le conduit.

Autour de David se rassemblent les exclus, les mécontents, les gens dans la misère, un peuple difficile à diriger. Il a dû laisser sa famille, sa ville, ses amis, une drôle de situation.

David doit se cacher dans les montagnes, les forêts, les déserts et les grottes, car Saül le poursuit avec 3 000 soldats d’élites.

 

Alors que David, avec ses hommes, se cache dans une grotte, Saül vient y faire ses besoins et une petite sieste. Saül est à sa merci, il peut se débarrasser de son ennemi et ne plus devoir toujours fuir. Les hommes qui accompagnent David l’encouragent à profiter de cette situation et ils veulent tuer Saül. David arrive, avec bien du mal, à les convaincre de ne pas agir ainsi, mais de laisser Dieu s’en occuper. Il ne veut pas se venger lui-même.

David profite du sommeil de Saül pour lui couper un bout de son manteau royal et prouver ainsi qu’il aurait facilement pu le tuer. Il démontre par là sa bonne foi et sa bienveillance. Il ne profite pas des circonstances pour se venger.

 

Quelle est notre attitude envers ceux qui nous font du mal ?

Poussons-nous les autres à faire des bêtises ou bien les arrêtons- nous ?

David a fait du bien même à ceux qui lui faisaient du mal et il a laissé à Dieu le soin de faire justice. Il est pour nous un modèle. Aimer ceux qui nous aiment, c’est une chose, mais aimer nos ennemis c’est impossible si Jésus n’a pas changé notre cœur. « Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. » (Luc 6:35). Voilà l’enseignement que Jésus nous donne.

Beaucoup de films, de jeux vidéo et de livres sont réalisés autour de ce sentiment de vengeance et de personnages de justiciers. Toute la Parole de Dieu nous montre que nous sommes appelés en tant que croyant à vivre autrement. Ne laissons pas notre cœur être envahi par ce péché. Paul écrit aux Romains chapitre 12 verset 19 : « Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur ».

Jésus nous aime alors que nous sommes par nature ennemis de Dieu et Il a donné sa vie sur la croix pour nous sauver de la mort. Il n’y a pas de plus grand amour. Quand je donne ma vie, mon cœur au Seigneur, Il met en moi cet amour qui me permet d’aimer même mes ennemis.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Saül, Vengeance, 1 Samuel 24, David, Persécution, Luc 6:35, Romains 12:19

Voir la liste des méditations