missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

David enfant

Clique sur le bouton pour écouter le texte

David nait aux environs de l’an 1000 avant Jésus-Christ dans une famille de la tribu de Juda. Le nom de son père est Isaïe ; David est le plus jeune fils, il a sept frères.

À cette époque Saül est roi et Samuel, déjà âgé, est juge en Israël.

 

Nous t’invitons à lire un premier récit biblique dans 1 Chroniques 16:1-13.

 

Nous découvrons dans ce récit que Dieu a rejeté Saül comme roi. Il envoie Samuel à Bethlehem pour oindre le nouveau roi qu’Il a choisi.

Dieu dit à Samuel : « Je t’envoie chez Isaïe, car j’ai vu parmi ses fils un roi pour moi »

Cela donne à Samuel une grande assurance d’être envoyé et il se confie dans le Seigneur qui saura lui montrer celui qu’Il a choisi.

Il arrive souvent que Dieu fait connaître son choix à ses serviteurs en leur disant qu’Il a déjà choisi. Jésus lui-même dira à ses disciples qui le suivaient : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisi, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit ! ».

 

Dieu parle et instruit Samuel puis le conduit jusqu’à David.

Souvent dans les familles, ce sont les aînés des enfants qui sont les plus considérés. Ils ont l’avantage d’être les plus grands, les plus forts, et les plus intelligents. Les petits derniers ont souvent du mal à se faire une place à côté des grands. Dans la famille d’Isaïe, c’était un peu la même chose ; les aînés étaient naturellement plus considérés que les plus jeunes. Le huitième fils, David, n’était même pas invité à la fête. On comptait bien sur lui pour veiller sur le troupeau.

Pourtant, c’est David que l’Éternel avait « vu » parmi les fils d’Isaïe et Il l’avait choisi.

Lorsque David est présenté, Dieu dit à Samuel : « C’est lui, donne-lui l’onction ! »

David n’était qu’un enfant (avec de beaux yeux et une bonne apparence…) mais il était choisi de Dieu. Dans le Nouveau Testament il est dit de David qu’il était un homme « selon le cœur de Dieu ».

 

Nous ne pouvons pas comprendre les choix de Dieu, mais cette histoire nous permet de découvrir que Dieu regarde au cœur et non pas à l’apparence.

Dieu connaît ce qui se passe dans chaque cœur. Il voit l’orgueil, les mensonges, la méchanceté et la jalousie, mais Il voit aussi la faiblesse, les blessures, les humiliations que tu as pu subir de la part des plus grands. Il accueille celui qui vient à lui.

 

David n’était pas un enfant parfait, mais son cœur était disposé à la crainte de Dieu ; cela Dieu l’avait vu !

Plus tard David écrira nombre de psaumes contenus dans la Bible ; il dira : « Lave–moi, Éternel, et je serai plus blanc que la neige, efface toutes mes fautes, ô Dieu, créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! » (Psaume 51).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Choix de Dieu, 1 Chroniques 16, David

Voir la liste des méditations