missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

David face au géant Goliath

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Israël était en guerre contre les Philistins. Souvent dans la Bible il est question de guerres entre frères, entre familles et entre peuples. En effet depuis la chute, la guerre est dans le cœur des hommes, même quand ils parlent de paix. Car les hommes se sont mis du côté de l’ennemi de Dieu.

 

Pendant que David gardait les brebis, ses frères étaient au combat contre les Philistins. Le père de David lui demande un jour d’aller prendre des nouvelles de ses frères et de leur apporter du ravitaillement. C’est là qu’il va découvrir une bien étrange situation qui dure depuis quarante jours. Toute la brillante armée d’Israël est tenue en échec par un géant de trois mètres, qui a lancé un défi et chaque fois que Goliath avance, Israël recule. La situation est bloquée.

Il faut dire qu’il est impressionnant avec ses trois mètres de haut, son armure de 60 kg et sa lance redoutable. Une vraie bête de guerre, une machine à tuer, une sorte de « Rambo ». Un homme habitué à la guerre depuis sa jeunesse, très méprisant, raciste et qui accable Israël d’insultes.

Tous les hommes de guerre d’Israël sont effrayés et découragés devant cette menace et montrent le peu de confiance qu’ils placent en Dieu. Même la promesse du roi de donner sa fille en mariage à celui qui accomplira cette mission impossible de vaincre Goliath n’y suffit pas.

 

David est témoin de cette situation et comprend que Goliath insulte son Dieu. Il ne réagit pas en relation avec lui-même, mais par rapport à l’honneur de Dieu. David est indigné par les injures que profère Goliath contre son Dieu et son peuple.

David va proposer de se battre contre Goliath, ce qui déclenche la colère chez son frère aîné qui l’accuse faussement de toutes sortes de mauvaises intentions, d’orgueil, de méchanceté et ne le laisse même pas s’expliquer. En fait son frère manifeste tout simplement sa jalousie.

 

David est présenté au roi qui ne voit en lui qu’un enfant sans expérience de la guerre et qui va aller au massacre. Mais David témoigne au roi de la fidélité de Dieu qui l’a délivré des lions et des ours. C’est là que nous voyons l’importance d’une vie personnelle avec le Seigneur et d’une foi qui a été éprouvée par l’expérience.

Le roi propose à David la protection de son armure, mais David va refuser celle-ci car il n’arrive plus à bouger. Il s’arme alors de son bâton, de sa fronde et de cinq pierres. Comme il l’a appris lors de ses combats avec les bêtes sauvages, il met sa confiance en Dieu et pas dans ses armes.

Goliath s’avance sur le champ de bataille, David vient à sa rencontre et quand le géant l’aperçoit, il ne voit en lui qu’un enfant, un  « minus ». Alors il insulte David, le maudit en invoquant ses dieux. David lui répond ceci : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée… Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu… Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. » (1 Samuel 17:45-47). David avec sa fronde tue Goliath et cette fois la situation est inversée, ce sont les Philistins qui prennent la fuite et Israël va remporter la victoire.

 

Comme David, nous sommes confrontés dans nos vies à des situations bloquées, impossibles qui révèlent notre faiblesse, notre incrédulité. L’histoire de David nous enseigne que nous sommes faibles, mais Dieu est fort, le Seigneur est notre force et ceci nous pousse à Lui faire confiance. Jésus sur la croix a remporté la victoire et par la foi cette victoire est aussi pour nous.

N’oublions pas ceci : « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 Corinthiens 1:27).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Goliath, Victoire, David, 1 Corinthiens 1:27, 1 Samuel 17:45-47, Jalousie

Voir la liste des méditations