missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Esdras et le peuple s’humilient

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Pour bien comprendre notre parole partagée d’aujourd’hui, je t’invite à lire dans le livre d’Esdras, les chapitres 9 et 10.

 

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Esdras accompagne une partie du peuple d’Israël dans leur ville d’origine, Jérusalem, après 70 ans d'exil.

Arrivés dans leur pays, certains chefs rapportent à Esdras que les israélites recommencent à pécher en se mélangeant avec d’autres peuples et retombent dans l'idolâtrie. C'est pour cette même raison qu'ils avaient été déportés à Babylone, prisonniers pendant de longues années. Dieu leur a pourtant commandé de ne faire aucune alliance avec d’autres peuples, pour rester pur et à part pour Lui.

 

Lorsqu’Esdras entend cela, il exprime tout de suite sa profonde douleur face à l’attitude du peuple. Il souffre de le voir retourner à ses anciens péchés. Il se met à genou et crie à Dieu, pendant des heures, pour demander pardon au Seigneur pour l'idolâtrie de son peuple. Il s'humilie, reconnaît qu'ils ont péché et se repent devant Dieu.

Le peuple se rend compte alors de la gravité de sa désobéissance, et il se repent à son tour avec Esdras. Il décide de revenir de ses mauvaises actions, de se détourner de ce qui est en horreur à Dieu, et d’abandonner son péché. Il se sépare alors des autres peuples pour revenir de tout coeur à Dieu.

 

Il en est de même pour nous aujourd’hui. Dieu nous appelle à nous séparer du péché, des mauvaises actions, à fuir tout ce qui Lui déplait comme le dit le Psaume 34 v.15 : « Détourne toi du mal, fais le bien et possède à jamais ta demeure ».

 

Le Seigneur veut que tu Le suives, c'est-à-dire que tu te détournes du mal pour faire le bien, pour suivre ce qu'Il te demande dans sa parole. Pour cela, il faut t’éloigner des méchants, de peur de tomber avec eux, comme l’a fait le peuple hébreux.

Si toutefois tu as péché et que tu t'es égaré loin de Dieu, Il t’invite à revenir à Lui en t’humiliant et en reconnaissant ta faute. Crie au Seigneur, demande-Lui pardon comme l'ont fait Esdras et le peuple. Le Seigneur alors te donnera son pardon par Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour nous, pour effacer nos fautes, nos péchés. Il est dit dans 1 Jean 1 v.9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toutes iniquité (faute). ».

La vraie repentance se traduit ensuite par l’obéissance à Dieu. Il faut accepter de te séparer du péché, et de prendre position, même face aux copains.

Dieu te donnera la force de résister au mal et le moyen de faire le bien.

Paroles partagées

La méditation de la semaine