missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Esdras le scribe

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Tu peux lire ce récit dans le livre d’Esdras au chapitre 7.

 

Le peuple juif décide de rejeter son Seigneur. Il se livre alors à l’idolâtrie (l’idolâtrie est le fait d’adorer d’autres dieux, statues, objets… c’est une horreur et un péché grave aux yeux de l’Éternel). Dieu parle alors de nombreuses fois par l’intermédiaire de ses prophètes, mais le peuple n’écoute pas et continue à trahir et à désobéir le Seigneur.

Dieu averti et le peuple n’écoute pas. Alors Dieu sanctionne leur révolte et utilise leurs ennemis qui emmènent le peuple hébreu dans leur pays.

Le peuple vit à présent sous la domination des Babyloniens pendant 70 ans, comme Jérémie l’avait annoncé (Jérémie 25). Au terme de ces années, l’empire Babylonien est écrasé par l’empire Perse qui prend le contrôle sur une large partie du territoire, le roi Perse est maintenant le roi le plus puissant.

Les livres d’Esdras et de Néhémie racontent le retour du peuple hébreux à Jérusalem après ces 70 années. Esdras est un sacrificateur et un scribe. Le scribe écrit à la main des textes administratifs, religieux ou des documents privés, et en fait des copies. Esdras enseigne aussi les commandements et les lois de l’Éternel concernant Israël. Il connaissait très bien la loi de Moïse. Esdras 7:6 : « Cet Esdras vint de Babylone : c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël ». Il s’applique à rechercher et à faire la volonté de Dieu. 

Le livre d’Esdras, au chapitre 7, raconte comment Dieu permet le retour d’une partie du peuple, en conduisant Esdras. Dieu utilise les différents rois de Perse, Cyrus puis le roi suivant, pour accomplir ses projets pour son peuple. En effet, le roi donne au peuple juif des laissez-passer jusqu’à Jérusalem. (Le peuple doit effectuer un trajet de plus de 1 500 km à pieds pour revenir à Jérusalem !) Il reçoit aussi de sa part, de l’argent, de l’or, des animaux pour les offrandes et tous les matériaux nécessaires pour reconstruire le temple. Le roi commande à ses trésoriers de donner à Esdras tout ce qu’il demanderait sans aucune taxe ni impôt. C’est un vrai miracle !

 

Au travers de tout cela, on voit que Dieu utilise les plus puissants rois de la terre pour faire ce qu’Il veut et accomplir ce qu’Il a promis, car Il aime son peuple.

Le verset 10 nous enseigne un autre point important. Il est dit : « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. »

Ce verset nous montre qu’Esdras étudie la loi, avant d’essayer de vivre une vie d’obéissance. Il l’a met en pratique dans sa propre vie, avant d’ouvrir la bouche pour l’enseigner à d’autres. Dieu le bénit, et en retour Il l’accompagne, le protège des ennemis. Il lui permet d’avoir les faveurs du roi, et ainsi de faire la volonté de Dieu. Il est un réel instrument dans les mains de Dieu afin d’aller jusqu’au bout de ce que Dieu veut pour son peuple. Le Psaume 37 v.4 nous dit : « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désireDieu veut que nous le connaissions. Il t’invite aujourd’hui à le connaitre personnellement et c’est en lisant sa parole, la Bible, que tu vas pouvoir apprendre à le connaitre, à lui obéir, Tu pourras alors recevoir dans le cœur cette parole de vérité, qui donne la vie. Il est dit dans l’épitre aux romains : « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. » Romains 10:10.

Ainsi nous pourrons, comme Esdras le servir comme il le veut.

Paroles partagées

La méditation de la semaine