missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que la Bible dit comment je dois être avec mes copains ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Il faut que tu saches que la Bible parle plus d’amitié que du copinage. L’amitié est bien plus précieuse et c’est une bénédiction de pouvoir la vivre.

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » Proverbes 17:17

« Il est tel ami plus attaché qu’un frère. » Proverbes 18:24

Nous pouvons dans notre jeunesse avoir beaucoup de copains et de copines, mais les vrais amis sont beaucoup plus rares ! L’amitié est belle mais elle est exigeante, elle demande beaucoup. Jésus a proclamé cette merveilleuse phrase :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15:13

Jésus ne s’est pas contenté de la prononcer mais Il l’a concrètement vécue en donnant sa vie pour nous ! Beaucoup voudrait avoir des amis et d’autres se plaignent d’être seul, mais qui est prêt à donner sa vie pour ses amis ?

Nous ne pouvons pas nous conduire envers eux n’importe comment sous prétexte qu’ils sont nos copains ou nos copines. Pour qu’une réelle amitié s’installe entre nous, elle doit se démontrer de façon concrète, comme des preuves de notre attachement. Que penser d’un ami qui ne cesserait de nous mentir et qui ne nous respecterait pas, ou qui ne nous ferait pas confiance ? Que serait son amitié s’il ne pensait qu’à lui-même, qu’à ses propres intérêts. S’il ne cessait de trahir nos confidences et était prêt à nous lâcher quand nous passons par la difficulté ?

La fidélité, la loyauté, la générosité, l’humilité, l’affection, la patience, la confiance, la constance et bien d’autres vertus composent l’amitié. L’amitié n’est jamais à sens unique elle se partage et demande l’engagement des deux parties.

« L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent » Psaume 25:14

Il est surprenant que Dieu utilise ce terme d’amitié dans notre relation avec Lui. Tu comprends bien qu’il n’est pas question de dire que Dieu est notre copain ! Cette amitié mentionnée par le psalmiste parle de « l’amitié de Dieu », celle qui est parfaite et sans faille dans son amour et pour toujours envers nous.

De nombreuses lacunes se manifesteront dans notre amitié vis-à-vis des autres car nous sommes sujets à faiblesses et bien souvent infidèles. Les vrais amis ont appris à se demander pardon et à se pardonner réciproquement pour leurs manquements.

La véritable amitié conduit à parler avec amour et en vérité à l’autre, même si cela le blesse et fait mal, comme le Seigneur le fait parfois dans notre vie pour nous éclairer.

« Les blessures d‘un ami prouvent sa fidélité » Proverbes 27:6 

Sans nous décourager et en nous confiant dans le Seigneur persévérons dans cette amitié que décrit les Écritures.

Que le Seigneur te fasse grandir par Sa force, dans l’amitié selon Sa Parole.

Paroles partagées

La méditation de la semaine