missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que la Bible dit comment je dois être avec mes parents ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Cette interrogation rejoint un des points du thème déjà abordé la semaine dernière, en ce qui concerne notre relation avec nos parents.

 

La Bible contient 66 livres bien différents les uns des autres. Nous y trouvons des récits qui retracent pour nous l’histoire du peuple de Dieu à travers de nombreux personnages qui ont marqué leur époque (Abraham, Joseph, Moïse, David, Pierre, Paul et bien d’autres encore…). Il y a aussi des livres de poèmes, de prières, de sentences, d’autres de prophéties, d’enseignements, d’exhortations… Tous sont indispensables pour nous… Je te propose de mettre ton ordinateur sur pause et de chercher dans ta Bible 2 Timothée 3:16 pour découvrir l’importance de tous ces textes ! (Si tu peux apprendre ce verset il sera pour toi précieux, année après année).

 

Revenons à notre sujet : Qu'est-ce que la Bible dit ?

Voilà une question qui devrait être bien souvent dans ton esprit face à toutes sortes d’interrogations. Ce qui est le plus important n’est pas ce que les hommes et le monde pensent de ceci ou de cela, mais bien plutôt : « Qu’est-ce que dit Dieu dans sa Parole ? ». Si nous nous sommes donnés au Seigneur nous allons chercher ce qui Lui plaît dans tous les aspects de notre vie.

 

Est-ce que la Bible dit comment je dois être avec mes parents ?

Oui la Bible parle de la relation des enfants vis-à-vis de leurs parents, car la famille est précieuse dans le plan de Dieu. Dieu veut qu’elle soit un lieu d’amour, de partage, de soutien, de protection mais aussi un endroit où nous apprenons le respect, l’obéissance, l’honnêteté, le service rendu aux autres, l’humilité… Toutes ces années d’enfance et de jeunesse sont là pour former nos cœurs et les préparer pour vivre dans ce monde.

Comment vivre dans la société avec respect si notre cœur n’a pas appris à vivre avec nos parents, ceux qui nous ont communiqué la vie et qui ont pris soin de nous ?

 

Plusieurs exemples d’obéissance et de respect  au sein de la famille sont mentionnés dans les Écritures : Isaac, Joseph, Samuel, David, Timothée… accompagnés de bons fruits et de bénédictions. À l’inverse plusieurs exemples de désobéissance et de non respect sont aussi décrits avec tous leurs cortèges de malheurs et de drames que cela entraine : Caïn, les fils du sacrificateur Élie, Absalom le fils de David, le fils cadet dans la parabole du fils prodigue… Ce sont là plusieurs comportements mentionnés dans la Parole pour nous instruire.

Dieu notre créateur sait ce qui est le mieux pour nous, sachons l’écouter et prenons à cœur de suivre ses instructions. Nous constaterons bien souvent qu’il est difficile de Lui obéir car notre cœur désobéissant nous poussera toujours à l’opposé de ce qui est bien. Dans ces moments demandons-Lui la force de son Esprit pour Lui obéir et Lui être agréable !

 

Voici un dernier texte qui contient une belle promesse :

« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.  Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,  afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » Éphésiens 6:1

Paroles partagées

La méditation de la semaine