missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que la Bible dit comment je dois être avec mes profs ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous continuons cette semaine nos interrogations très concrètes et très pratiques ! Comment pourrions-nous cataloguer nos réflexions des ces dernières « Paroles partagées ? » Nous pourrions donner comme titre : « Questions sur nos comportements ». Ceci est d’une importance extrême, car notre façon de vivre reflète bien souvent notre état de cœur.

Sais-tu que Dieu dans la Bible nous exhorte à réfléchir sur nos comportements et notre manière d’agir ? Regarde ce texte : « Ainsi parle maintenant l’Éternel : Considérez attentivement vos voies ! » Aggée 1:5.

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur notre relation avec les autres et plus particulièrement envers ceux qui nous enseignent et qui nous dirigent dans nos études, nos professeurs et enseignants.

Un mot résume bien ce que Dieu demande de nous dans la relation avec quiconque :

Le respect !

 

Pourquoi devons-nous le respect à chacun ? L’autre est aussi un être humain comme nous, qui a reçu la vie de Dieu, notre créateur. Rien ne peut justifier notre mépris et notre manque de respect. La Bible dit que mépriser, se moquer, de notre prochain et l’opprimer c’est outrager Celui qui l’a fait, c'est-à-dire Dieu. Jésus est venu donner sa vie pour tous, hommes et femmes sans exception. Notre respect envers quiconque est donc juste et doit aussi faire partie de notre comportement si nous nous disons appartenir au Seigneur. Que penserais-tu d’un chrétien qui ne respecte jamais personne ?

Il est donc juste de respecter notre professeur, pour sa préparation et son travail envers nous et pour le savoir qu’il nous communique. Obéir à ses directives et à ses ordres fait aussi partie du respect que je lui dois. La Bible nous parle aussi de soumission envers ceux qui exercent un poste d’autorité et qui nous sont supérieurs (chef, responsable, patron, autorité judiciaire, gendarme, policier, juge, …).

 

  « Celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi… Rendez à tous ce qui leur est dû: la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. » Romains, chapitre 13

Sans autorité et soumission notre société serait invivable, chacun ferait ce qui lui plait sans retenu. Plusieurs professeurs sont malades et en dépression à cause du non respect de leurs élèves. Serais-tu d’accord si ton père ou ta mère était professeur et si leurs élèves se comportaient de façon irrespectueuse ? Que penserais-tu de tout cela si toi-même tu envisageais un jour d’être professeur ?

Le respect  est aussi une manifestation de notre reconnaissance. Comment ne pas être reconnaissant envers ceux qui contribuent à notre bien être !

 

L’apôtre Pierre résume quelle devrait être l’attitude de notre cœur dans nos relations :

  « Agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. » 1 Pierre 2:16

 

En lisant ces quelques lignes ou en écoutant ces paroles tu peux réaliser le manque de respect et l’insoumission de ton propre cœur. Reconnais-le devant Dieu et confie-toi en Lui pour qu’Il change ton attitude dans tout ce domaine !

Paroles partagées

La méditation de la semaine