missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que la science contredit la Bible ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Des hommes de science, surtout depuis le 18e siècle, disent qu’il y aurait beaucoup de contradictions entre la science et la Bible. Parfois, les enseignements que tu reçois à l’école peuvent aussi te sembler en contradiction avec ce que tu as entendu à l’Église ou au groupe de jeunes. Qu‘en est-il ? Qui a raison ?

 

D’un côté, il y a certains savants qui ne croient pas en un Dieu créateur et qui affirment que la science et la foi ne peuvent pas s’accorder ? Ils préfèrent dire que la Bible est une pure invention humaine… De l’autre, certains croyants affirment que les théories scientifiques sont incompatibles avec les textes bibliques et ils donnent diverses interprétations de la création du monde.

 

En fait, il faut être prudent car il y a beaucoup de choses qui concernent la création du monde et l’évolution des espèces qui ne sont ni prouvées par la science, ni clairement affirmées dans la Bible. Chacun voudrait avoir raison, en défendant ses propres opinions.

 

Job est un homme qui a vécu sur terre il y a très longtemps. Il se posait beaucoup de questions au sujet desquelles il n’avait pas de réponse. Avec insistance il interrogeait Dieu, il demandait une réponse à son créateur ; Dieu lui a répondu par ces paroles : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Déclare-le si tu le sais avec ton intelligence ! » (Job 38:4).

 

Il est clair que la Bible n’est pas un livre de science. Il y a beaucoup de choses que Dieu n’explique pas aux hommes curieux. Il y a même beaucoup de choses que Dieu garde cachées parce que cela fait partie de sa gloire.

« Tu ne connais pas le mouvement du vent, ni celui de l’enfant dans le ventre de sa mère, de même tu ne peux connaître comment Dieu agit, lui qui fait toutes choses. » (Ecclésiaste 11:5)

Et encore : « Les choses cachées appartiennent au Seigneur notre Dieu, mais les choses qu’il nous fait connaître nous appartiennent à nous et à nos enfants… » (Deutéronome 29:28).

 

Il y a donc, même dans la Bible, des choses que Dieu nous faire connaître et d’autres qu’Il cache. C’est le droit le plus absolu du Créateur et l’homme ne peut rien réclamer.

 

Les hommes, souvent par orgueil, ont voulu tout connaître, même ce que Dieu a caché. On peut comparer cette attitude à celle d’un enfant qui fouille toutes les armoires de ses parents pour découvrir les cadeaux de Noël que ceux-ci ont voulu garder cachés.

Pour satisfaire ton intelligence tu peux être tenté de te détourner de la Parole de Dieu et des choses qui ont été écrites pour la foi. C’est une attitude dangereuse et qui éloigne du Seigneur et de sa Parole. Darwin, le père des savants évolutionnistes était croyant avant d’affirmer ses théories et sa propre compréhension de la science. Il est devenu athée en s’éloignant consciemment de la foi…

 

« Pour toi, garde dans la foi et dans l’amour les Paroles que tu as reçues » (2 Timothée 1:13).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Science, Foi, Job 38, Ecclésiaste 11, Deutéronome 29, 2 Timothée 1, Création

Voir la liste des méditations