missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que nous pouvons trouver la vérité en nous ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous devons déjà définir entre nous ce que nous entendons dans ce mot vérité. Est-ce une vérité parmi tant d’autres qui jalonne notre vie : vérité historique, scientifique, mathématique… Nous employons parfois cette expression dans des faits obscurs : « La vérité sera faite sur cette affaire ».  Il faudra alors toute une investigation, une enquête longue et minutieuse qui prendra en compte toutes les informations indispensables avant de pouvoir statuer définitivement. De nombreuses affaires restent cependant non classées par manque de preuves et d’autres sont taxées « d’erreur judiciaire ».   

Si nous parlons de la vérité sur Dieu ou de la vérité de Dieu cela devient encore plus problématique… Comment pourrions-nous découvrir la vérité, la seule ! Pourtant chacun déclare avoir sa vérité…
Aurions-nous en nous-même cette capacité d’aboutir par nos raisonnements et nos études à une certitude sans faille exempte d’erreur ? Avons-nous en notre possession « toutes les pièces du dossier ? ». Nous pouvons nous tromper tout en étant sincère !

 

Que dit la Bible de notre capacité dans ce domaine ?

« Ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »  (Romains 1:20)

 

Pour ma part je ne ferais pas confiance à quelqu’un qui me déclarerait avoir trouvé la vérité s’il était égaré dans ses pensées, sans intelligence, plongé dans les ténèbres, se croyant sage alors qu’il est fou !

Pour autant la Bible ne reste pas muette sur le sujet. Si l’homme est incapable par lui-même d’accéder à la vérité de Dieu, la Parole de Dieu est appelée, elle, « la vérité ». Plus de 230 versets de la Bible contiennent le mot vérité.

Le Psaume 119:160 nous dit : « Le fondement de ta parole est la vérité ».

Jésus a dit à ceux qui croyaient en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:31)

La Bible nous apprend aussi que Dieu désire nous donner sa vérité :

Dans le Psaume 51, David dira : « Tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! »

Alors que Jésus avait dit à Pilate : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Pilate répondit : « Qu’est-ce que la vérité, puis il sortit. »

Nous ne voulons pas réagir comme Pilate et partir, mais au contraire écouter Jésus qui a dit dans Jean 14:6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».