missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

J’entends parler du jugement dernier… ça fait peur

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Parler du jugement dernier n’est pas un sujet qui passionne ; n’as tu pas envie de dire comme les Athéniens du temps de Paul : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois ! ».

 

Du temps de Noé les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants… Cependant le jour est venu où le déluge les a tous emportés excepté Noé le juste et sa famille. C’était un jour de jugement terrible sur le monde ancien.

Aujourd’hui, la question du jugement dernier est souvent passée sous silence. L’Écriture Sainte nous oblige pourtant à la considérer avec attention.

 

Que savons nous donc du jugement dernier ?

C’est à la « fin du Monde » que ce jugement aura lieu. C’est alors que seront jugés tous les humains, croyants ou non, sans exception comme on peut le lire dans l’Apocalypse (20:12) :

« Je vis les morts, les petits et les grands comparaissant devant le trône… La mer avait rendu les naufragés, la mort et le séjour des morts avaient rendu ceux qu’ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun selon ses actes. »

 

Qui jugera ?

C’est Dieu qui jugera selon sa justice et il a « remis tout jugement au Fils (à Jésus) » (Jean 5:22).

C’est donc par Jésus-Christ que les hommes seront jugés ; cela est clairement annoncé dans la Bible (Romains 2:16) :

« Tout cela paraitra le jour où, conformément à l’Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes auront caché. »

 

Mais qu’arrivera-t-il à ceux qui meurent avant le jour du jugement dernier ?

Ceux qui ont fait le mal souffrent déjà (dans une flamme) comme le « mauvais riche » dans la parabole de Lazare (Luc 16:19-31).

Ceux qui ont cru sont avec Christ, comme ce brigand à qui Jésus a dit : « Aujourd’hui tu seras avec moi en Paradis » (Luc 23:43).

 

Comment se passera le jugement dernier ?

Tous, nous aurons part au jugement final ; tous, nous devrons rendre compte de nos actions, car tous méchants et bons ressusciteront au dernier jour. C’est là que le Seigneur séparera les justes des injustes.

Devant le grand trône blanc où siègera le Seigneur, les livres seront ouverts et les hommes seront jugés selon leurs actions. Un autre livre sera ouvert qui est le livre de vie. Ceux dont le nom n’est  pas écrit dans le livre de vie seront jetés dans l’étang de feu.

 

Ton nom est-il inscrit dans le livre de Vie ? 

Si ce n’est pas encore le cas, il est encore temps de répondre à l’appel de Dieu. Tourne-toi vers Jésus et demande-Lui de te sauver de tes péchés ; Il t’accueille, Il inscrit ton nom dans le livre de vie. Il conduira aussi tes pas jusqu’au jour où tu verras sa face.

Jésus a dit : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ».  (Luc 10:20).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Jugement dernier, Apocalypse 20:12, Jean 5:22, Romains 2:16, Luc 16:19-31, Luc 23:43, Luc 10:20, Livre de vie, Fin du monde

Voir la liste des méditations