missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Je suis jaloux, je ne m’en sors pas…

Clique sur le bouton pour écouter le texte

D’où vient la jalousie ?

 

Dieu, notre Créateur, qui a voulu se faire connaître à nous par sa Parole, la Bible, nous apprend qu’Il est la seule source de toute paix et de toute joie, parce qu’Il est la source de l’amour : « Dieu est amour » (1re épitre de Jean, chapitre 4, verset 16).

Malheureusement, le péché, qui est dans notre cœur à cause de notre nature, nous tient éloigné de Dieu et nous empêche de connaître la joie et la paix que Lui seul peut produire en nous : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais […] ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » (Ésaïe, chapitre. 59, versets 1 et 2).

À cause de cela, tant que notre relation avec Dieu n’est pas bien établie, il y a un vide dans notre cœur, une insatisfaction.

C’est la porte ouverte à la convoitise : on poursuit d’abord dans ses pensées ce que l’on désire, avec la soif de combler l’insatisfaction du cœur. Et, quand on voit quelqu’un − surtout un proche − posséder un avantage que l’on n’a pas ou être ce que l’on voudrait être soi-même, ou bien connaître un bonheur que l’on envie, on a vite fait de se comparer à lui.  
Alors, la comparaison éveille la rivalité, la jalousie. Et dès que la jalousie est montée dans le cœur, elle le ferme à l’amour et engendre l’amertume, puis la colère, la méchanceté et même la haine.

C’est ainsi que Caïn a fini par tuer son frère de ses mains, après l’avoir tué dans son cœur. La jalousie qu’il cachait derrière une apparente consécration à Dieu a fini par dominer son cœur, car il n’a pas obéi à sa conscience par laquelle Dieu l’appelait à renoncer à ce péché couché à la porte de son cœur (Genèse, chapitre 4, versets 1 à 8).

C’est pourquoi Dieu nous avertit aussi dans la Bible.: « […] si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque » (épitre de Jacques, chapitre 3, verset 14).

 

 

Comment être vainqueur sur la jalousie

 

Si tu reconnais dans ton cœur la jalousie, et le besoin d’en être délivré, c’est déjà le premier pas vers la délivrance. 
Mais il faut aussi que tu en reconnaisses la cause : le vide et la soif qui produisent la convoitise et la jalousie en toi. 
Sache alors que Dieu t’appelle à venir à Lui pour combler Lui-même ton cœur et te rendre ainsi capable de renoncer à ce péché qu’Il t’a montré dans ton cœur et qui te tient éloigné de Son amour et de Ses bontés : « […] que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse, chapitre 22, verset 17).

Dieu a envoyé Jésus, son Fils, mort sur la croix à cause de ton péché de jalousie pour que tu en sois pardonné et purifié et Il est ressuscité pour mettre dans ton cœur tout ce qui peut le combler afin que tu l’aimes et te confies toujours en Lui : « Vous avez tout pleinement en lui (Jésus-Christ) » (épitre aux Colossiens, chapitre 2, verset 10).

Après avoir confessé à Dieu la jalousie qui a dominé ton cœur jusqu’à maintenant, tu pourras alors y renoncer et demander à Dieu de remplir de son amour le vide de ton cœur. Il le fera. C’est en Lui alors, que tu apprendras à chercher tout ce dont ton cœur a besoin, plutôt que de l’envier chez les autres. Dès lors, tu pourras les aimer au lieu de les jalouser.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Jacques 3:14, Genèse 4: 1-8, Ésaïe 59:1-2, 1 Jean 4:16, Apocalypse 22:17, Colossiens 2:10, Péché, Jalousie, Amour de Dieu

Voir la liste des méditations