missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Jésus dit : Je suis la lumière

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Lisons le texte de l’Évangile de Jean chapitre 8 verset 12 :
« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

 

Une plante sans lumière se fane. Le jardinier ne sème pas dans des endroits trop ombragés car il sait que rien ne poussera. Dieu est lumière en dehors de Lui tout est ténèbres. La lumière éclaire et communique la vie, sans elle tout meurt.

On emploie communément une expression dans les enquêtes policières ou après des circonstances dramatiques : « Toute la lumière doit être faite », nous pourrions traduire : « Nous devons savoir toute la vérité sur cette affaire ».

En parlant de Jésus l’apôtre Jean écrit dans son évangile au chapitre 3 verset 19 :
« La lumière (Jésus) étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »

 

Lorsque ta chambre n’est pas éclairée le soir, tu ne vois pas « tout ton bazar ni le désordre qui y règne », mais appuie sur l’interrupteur et en un centième de seconde la lumière va mettre en évidence l’état de ta chambre !

Plusieurs refusent la lumière de Christ sur leur vie, car ils savent que les ténèbres de leur cœur pourraient être dévoilées (mensonges, tricherie, calomnie, vol, mauvaises actions…). Pourtant en fermant leur cœur à la lumière qui est Christ, la vie de Dieu ne peut pas se manifester dans leur vie.

Poursuivons avec l’image de la chambre, serais-tu à l’aise de faire entrer dans ta chambre n’importe qui sachant que rien n’est rangé ? Si tu acceptes que la lumière éclaire ce qui doit être mis en ordre, tu auras après ton rangement toute la liberté de faire venir n’importe qui et avec joie, car tu n’as rien à cacher ! Dans la Bible marcher dans la lumière, c’est marcher dans la vérité et accepter devant Dieu ce qu’Il nous montre.

Pour terminer revenons aux paroles de Jésus et regardons la promesse qui s’y trouve :
« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

 

Cela parle d’être éclairé dans chaque situation, tout en ayant aussi part à la vie de Dieu, car Jésus parle de « la lumière de la Vie ».

Si tu suis Jésus en acceptant sans cesse sa lumière sur ta vie, tu seras quelqu’un qui éclaire et communique la vie aux autres, selon ce qu’Il a dit à ses disciples « Vous êtes la lumière du monde ».

 

Que le Seigneur te bénisse et qu’Il puisse t’éclairer sans cesse !