missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Jésus dit : Je suis le chemin

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dans l’Évangile de Jean Jésus va utiliser à sept reprises cette expression :

« Je suis... ». C’est unique dans toute la Bible, ces paroles révèlent les richesses du Seigneur Jésus et ce qu’Il est pour nous.

Pourquoi a-t-il dit : « Je suis le chemin » ?

En général un chemin mène toujours quelque part, on ne prend jamais une route ou un sentier sans aller vers une destination précise.

Il arrive aussi parfois que nous nous trompions de chemin, ou que nous nous perdions en route, ce qu’on appelle s’égarer. Ce n’est pas trop grave quand il s’agit des chemins de cette Terre, mais s’agissant du chemin qui mène vers l’éternité et vers Dieu cela est beaucoup plus sérieux.

 

Déjà dans l’Ancien Testament le roi David, dans le Psaume 139, a écrit ces quelques mots qui expriment sa crainte et sa préoccupation :

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » David avait conscience qu’il pouvait s’égarer sur le chemin vers l’éternité.

 

En disant « Je suis le chemin » Jésus exclut tout autre chemin en dehors de Lui, il n’est pas un chemin parmi tant d’autres, Il est l’unique chemin ! La suite de sa déclaration le confirme et donne aussi un éclaircissement sur l’aboutissement du chemin qu’Il dit être ! Lis donc l’ensemble du verset et regarde la fin :

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6 

  

Certains disent qu’il y a plusieurs chemins pour aller à Dieu et qu’il suffit d’être sincère… Mais ils oublient que l’on peut se tromper sincèrement en étant convaincu que nous sommes sur le bon chemin !

Les paroles de Jésus sont suffisamment claires, en dehors de Lui personne ne peut approcher Dieu le Père ! Pourquoi ? Il est le seul qui a donné sa vie sur la croix pour nos péchés, il n’y a personne d’autre ! Comment pourrions-nous aller vers le Dieu parfaitement Saint et nous présenter devant Lui nous qui sommes des pécheurs !

Voilà pourquoi Jésus a proclamé cette parole ; par sa mort sur la croix Il allait prendre sur Lui le péché qui nous empêchait d’approcher Dieu. Jésus a ouvert l’unique route qui mène vers Dieu.

 

L’auteur de l’épitre aux Hébreux confirme cela : « Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (la présence de Dieu)  par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair (sa mort sur la croix). »

 

As-tu reçu Jésus-Christ dans ton cœur ? Si c’est le cas persévérons à marcher ensemble en suivant Christ, Il nous conduit vers Dieu le Père qui nous reçoit sans cesse lorsque l’on s’approche de Lui par la prière ! Après notre mort Dieu nous recevra dans son ciel de gloire selon sa promesse !

Paroles partagées

La méditation de la semaine