missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Jésus est Roi ; pourquoi n’est-Il pas né dans un palais ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Le royaume du monde est soumis au « prince de ce monde »

Depuis que le péché est entré dans le cœur de l’homme et s’est répandu sur la terre, c’est le diable qui règne sur le monde des hommes séparés de Dieu à cause du péché. C’est pour cela qu’il est appelé « le prince de ce monde » par le Seigneur Lui-même, dans l’Évangile de Jean, chapitre 12, verset 31 ; 14, verset 30 ; 16, verset 11).

Tant que l’homme est loin de Dieu, à cause de son péché, il est soumis à l’autorité du prince de ce monde qui règne sur lui, en le rendant esclave de ses convoitises et de ses passions. L’homme se laisse ainsi conduire, sans s’en rendre compte, vers la détresse et les tourments, puis dans la mort éternelle, la perdition.

 

Dieu est Roi des rois

Il règne dans le ciel où Il est le roi de gloire, l’Éternel : « Qui est ce roi de gloire ? − L’Éternel fort et puissant, […] » (Psaume 24:8). C’est pourquoi, Jésus-Christ enseigne à ses disciples de demander à Dieu « […] que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).

Sur la terre, c’est dans le cœur des hommes que Dieu doit rétablir Son règne.  
 C’est pour cela qu’Il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, dans le monde, non pas pour le détruire, mais pour en sauver les hommes qui reconnaissent leur péché et lui ouvrent leur cœur : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17).

Il s’est fait homme comme nous, pour nous rejoindre dans notre condition, partager notre faiblesse, de sa naissance jusqu’à sa mort et mourir sur la croix en prenant notre place sous la condamnation que méritaient nos péchés.  « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, […] » (Jean 18:36).

 

C’est dans le cœur des hommes que Jésus est venu rétablir le règne de Dieu

Il a dit, dans Jean 18, au verset 36 : « Mon royaume n’est pas de ce monde, […] ». Sur la croix, Il a détruit, dans sa propre nature d’homme, toute la puissance du péché qui est en nous et qui nous rend esclaves de nous-mêmes. Il a remporté la victoire sur le prince de ce monde : parlant de sa victoire sur la croix, Il a déclaré : « […] maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. » (Jean 12:31). Et Il est ressuscité pour nous donner un cœur nouveau, une vie nouvelle, sur laquelle Il puisse désormais régner, car Il est maintenant le Roi des rois pour tous ceux qui Lui obéissent.

 

Le monde a rejeté le Fils de Dieu

Pour les Juifs, surtout les Juifs religieux, Jésus ne correspondait pas au Messie (c'est-à-dire l’envoyé de Dieu) annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament. Il ne correspondait pas à leur désir. Ils attendaient un Messie qui règne en toute puissance sur la nation d’Israël et l’élève au-dessus des autres nations en la délivrant d’abord de la domination des Romains et de tous ses ennemis.

Ils ne supportaient pas que le Fils de Dieu, « doux et humble de cœur » vienne régner sur leur cœur après en avoir dévoilé le péché.  
 Dans le début de l’évangile de Jean, à propos de la lumière du Fils de Dieu venant dans le monde, nous lisons : « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue […] Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme […] Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » (Jean 1:5 à 11).

C’est pour cela qu’Il est né, non dans un palais, mais dans une étable, car « il n’y avait pas de place pour lui dans l’hôtellerie » (comme tu peux le lire dans l’évangile de Luc au chapitre 2, et « […] de riche qu’il était, Il s’est fait pauvre pour vous, […] » (2 Corinthiens 8:9).

 

Acceptes-tu que Jésus-Christ vienne dans ton cœur ?

Cela suppose que tu laisses éclairer ton cœur par la Parole de Dieu et que tu reconnaisses alors qu’il n’est pas plus propre qu’une crèche dans une étable puante et sale. Le Seigneur ne dédaignera pas de naître là, dans ton cœur, après l’avoir purifié de toutes les souillures du péché, si tu le reçois. Tu pourras alors découvrir le bonheur d’avoir reçu une nouvelle naissance et d’être devenu un enfant de Dieu, sous l’autorité du Roi des rois : « […] à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière, Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (évangile de Jean 1:12).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Royaume, Monde, Roi, Prince de ce monde, Psaume 24:8, Jean 1:12, 2 Corinthiens 8:9, Jean 18:36, Jean 3:17, Satan

Voir la liste des méditations