missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Jésus, homme et Dieu ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« Fais-nous voir Dieu le Père » dit Philippe, un des hommes qui suivait Jésus, et Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que tu es avec moi et tu ne m’as pas connu, celui qui m’a vu a vu Dieu le Père » (Évangile de Jean 14, versets 8 à 10).

« Jésus appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Évangile de Jean 5, verset 18).

 

Jésus homme et Dieu, c’est dur à comprendre ! Il nous demande surtout de le croire. Pour y voir un peu plus clair, il faut remonter à sa naissance. Jésus a été conçu par le Saint Esprit directement dans le ventre de Marie, sa mère, sans intervention de Joseph, le fiancé de Marie. Cette naissance rend possible la vraie humanité de Jésus, sans l’héritage du péché des hommes.

 

Il avait un corps avec les mêmes limites que le nôtre. Il avait des pensées humaines et des émotions humaines ; il pouvait être troublé, triste, heureux, comme tous les hommes. Beaucoup n’ont vu en lui qu’un homme, même dans sa famille, sa ville. Mais il était également pleinement Dieu. Pour venir nous sauver de la mort, Jésus a quitté pour un temps sa place et sa gloire dans le ciel. Il était homme, mais il n’a jamais péché.

 

Jésus a accompli beaucoup de miracles, il nous a fait connaître Dieu son Père, il a vaincu la mort et tout cela prouve qu’il est bien Dieu.

800 ans avant sa naissance, le prophète Ésaïe annonçait déjà la venue du Messie (Jésus) qu’il appelle « admirable, Dieu puissant » (Ésaïe 9, verset 5).

 

Jésus pouvait apaiser les tempêtes, multiplier les pains, guérir les malades, redonner la vie à des morts. Il pardonnait les péchés comme le fait Dieu seul. Les hommes, qui ont reconnu qui il était, l’ont adoré et nous savons que Dieu seul peut être adoré. Nous aussi adorons-le de tout notre cœur.

Tout en restant pleinement Dieu, Jésus est devenu un homme. Il a connu la souffrance et la mort dans sa vie d’homme. Il nous comprend donc bien, il peut aussi nous secourir et nous consoler car il est Dieu. Jésus est plein d’affection pour nous et il est très proche. Le fait que Jésus soit homme et Dieu nous aide dans les épreuves et les tentations.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Jésus Dieu, Jean 5:18, Ésaïe 9:5, Jésus homme, Jean 14:8-10

Voir la liste des méditations