missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Joseph face à la tentation

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Avant de commencer à lire ce texte, je te conseille de lire le chapitre 39 de la Genèse.

 

C’est comme esclave que Joseph arrive en Égypte dans la maison d’un certain Potiphar, chef des gardes. Dieu va bénir Joseph, à qui son maître va progressivement remettre toute la direction de ses  affaires. Sa situation semble enfin s’arranger, mais c’était sans compter sur la femme de Potiphar qui va courir après Joseph et essayer de le pousser à pécher en commettant un adultère. Elle va le tenter en lui proposant de coucher ensemble.

La tentation c’est quand quelqu'un ou notre propre cœur nous pousse à faire le mal. Joseph a refusé plusieurs fois de faire ce qui est mal contre Dieu et contre Potiphar.

Nous sommes tous tentés dans notre vie et de plusieurs façons : tricher aux interrogations écrites, voler des « petits trucs » dans les magasins, se laisser entraîner à faire des bêtises, regarder des films interdits pour notre âge, aller sur de mauvais sites internet…

 

Jésus a aussi été tenté, mais Il a toujours dit non au péché

La tentation ce n’est pas le péché, le mal, c’est quand nous disons oui au péché, que nous ne résistons plus. Un jeune homme me disait un jour : « Je n’arrive pas à dire NON » ; il ne pouvait pas dire non au mal et pourtant il disait bien non à Jésus.

 

Nous aimerions un monde sans tentations pour ne pas être obligé de résister

 

Pourquoi résister, dire non au mal ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à résister. Si nous sommes croyants, nous voulons plaire à Jésus qui a donné sa vie pour nous. Une autre raison est que Jésus a purifié nos cœurs en nous lavant de nos péchés et nous voulons garder notre cœur pur. Dire NON, c’est manifester la victoire de Jésus dans nos vies qui est plus grand que le mal.

 

Comment résister au mal quand nous sommes tentés ?

Nous devons apprendre à dire Non au mal et OUI à Jésus. Résister a parfois un prix élevé et je pense à Marie DURAND qui a passé 38 ans de sa vie dans la prison d’Aigues-Mortes (dans le sud de la France) parce qu’elle ne voulait pas renoncer à sa foi en Jésus. Il lui suffisait de dire un mot et elle était libre. Elle a gravé dans la pierre de sa prison ce mot « résister ». Un beau témoignage qui a traversé les siècles.

Jésus a été tenté et il a résisté en s’appuyant sur la Parole de Dieu. Il a donné raison à ce qui est écrit dans la Bible et non aux propositions du diable. « Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:3) Jésus ne cherchait pas à accomplir ce qui lui plaisait, mais la volonté de son Père. Il n’agissait pas comme les autres, pour les imiter.

 

Si nous aimons Jésus et tout ce qu’il nous dit, alors nous serons gardés dans les tentations. L’aimer plus que les copains qui nous entrainent vers le mal. Jésus nous dit aussi que nous devons prier pour ne pas tomber dans la tentation, Matthieu 6:13 : « Ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal », et comme Joseph, il nous faudra parfois fuir pour ne pas tomber dans le péché.

Jésus a été tenté en toutes choses et il nous comprend quand nous sommes tentés. Il a aussi promis que dans la tentation, il a préparé le moyen d’en sortir.

1 Corinthiens 10:13 : « Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Potiphar, Matthieu 4:3, Matthieu 6:13, Joseph, Adultère, 1 Corinthiens 10:13, Tentation

Voir la liste des méditations