missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Jusqu’où peut aller la plaisanterie ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Certaines personnes aiment plaisanter et taquiner un peu les autres. J’avoue qu’il m’arrive de le faire, dans le but de détendre parfois une ambiance tendue, ou pour m’aider à mettre quelqu’un de timide à l’aise.

La question de la semaine « jusqu’où » ? Il arrive malheureusement que nos plaisanteries dépassent les limites et qu’elles offensent finalement les autres et les blessent ! Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée il y a maintenant plusieurs années, elle nous servira d’illustration pour mieux mesurer les dégâts qu’une mauvaise plaisanterie peut engendrer…

Nous étions jeunes et un peu « excités »… à la sortie d’une réunion de jeunes nous étions sur le trottoir où chacun reprenait son moyen de locomotion pour rentrer chez lui. Une amie après avoir enfourché son vélo a fait un écart et est tombée devant tout le monde… J’ai dit pour faire rire la galerie : « Je savais bien que tu n’étais pas très équilibrée… ». C’était l’éclat de rire pour tout le monde… Sauf pour elle !

De nombreuses années plus tard, cette amie a eu le courage de me dire qu’elle n’avait jamais oublié mes propos et que cela l’avait profondément blessée… J’étais humilié de comprendre les dégâts de mes paroles, quand elle m’a dit qu’elle avait eu précédemment un grave accident de voiture et qu’elle était restée dans le coma avec un traumatisme crânien important. Elle craignait toujours de ne pas être comme les autres… J’ai dû reconnaitre mon inconséquence et lui demander pardon pour cette plaisanterie qui avait « dépassé les limites ». Nous sommes aujourd’hui en bon terme, mais cela a marqué ma conscience !

La Bible dit : « Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; mais la langue des sages apporte la guérison. »  Proverbes 12:18 

Ma plaisanterie était plus une moquerie orgueilleuse qui l’avait blessée… Veillons à ne pas entrer sur le terrain de la moquerie qui humilie et fait mal aux autres par nos propos. Apportons plutôt l’encouragement, l’affection, et la consolation.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Plaisanterie, Légèreté, Moquerie, Blessure, Proverbes 12:18

Voir la liste des méditations