missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La fête des rameaux

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La fête des rameaux

(Matthieu 21:1-11, Marc 11:1-11, Luc 19:29-44, Jean 12:12-19)

Le dimanche des rameaux est fêté chaque année, une semaine avant Pâques par les catholiques. L’Église (catholique) organise une marche appelée procession, avec des branches de divers arbres (de buis, oliviers, lauriers) qu’un prêtre bénit ensuite. Cette tradition veut que chacun ramène chez lui cette branche, bénie par le prêtre, pour se rappeler ce moment.

D’où vient cette fête et que dit la Bible sur sa célébration ?

On peut trouver ce récit dans la Bible, à plusieurs endroits, dans le livre de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Prenons par exemple le texte de Luc, chapitre 19 versets 29 à 44. Je te propose de le lire avant de poursuivre (tu trouveras les autres références en dessous du titre si tu veux lire les autres textes).

La Bible ne nous demande pas de célébrer cette fête. Par contre, ce récit nous montre l’attitude de Jésus, humble bien qu’étant le Roi des rois.

Jésus demande à deux de ses disciples, de chercher à Bethphagé une ânesse et son ânon qui y sont attachés. Les disciples obéissent et trouvent tout comme Jésus leur avait dit. Jésus monte sur l’ânon et rentre dans la ville de Jérusalem où il est acclamé par le peuple juif, par de grands cris de joie et des paroles de louange : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ».

Le peuple acclame Jésus, il le reconnait comme le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ! Des branches de palmiers, d’arbres et des vêtements sont posés devant lui au fur et à mesure qu’il avance, en lui manifestant ainsi l’honneur et l’adoration.

Pourtant, ce roi n’est pas un roi ordinaire, il ne vient pas sur un magnifique cheval équipé pour la guerre, ou avec une armée de soldats pour montrer sa puissance et sa force. Non, il se présente au peuple avec simplicité, humilité, monté sur un ânon !

Le prophète Zacharie avait annoncé ce moment où Jésus est acclamé comme Roi, presque 550 ans avant ! Le chapitre 9, au verset 9, du livre de Zacharie dit : « Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, le petit d’une ânesse. » Ce texte est un texte prophétique, c'est-à-dire qu’il annonce un évènement qui se passera plus tard comme nous le voyons dans ce récit de Luc.

Dans ce verset tiré du livre de Zacharie, il est dit : « Il est juste et victorieux » pourquoi est-il mentionné victorieux ? Cette phrase annonce déjà la victoire que Jésus gagnera sur la mort lorsqu’il ressuscitera. Il va mourir, cloué sur une croix pour porter nos péchés, nos fautes. Puis trois jours après il ressuscitera. Ce mot « victorieux » annonce par avance, la victoire de Jésus sur la mort et le péché. Rappelle-toi de ce verset que tu as déjà lu dans d’autres paroles partagées : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16.

Il y a une grande joie à recevoir Jésus dans notre cœur, l’aimer et l’honorer comme le Roi des rois.

Paroles partagées

La méditation de la semaine