missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La veuve persévérante

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Je t’invite à lire cette parabole dans l’évangile de Luc 18, versets 1 à 18.

 

Nous savons que nous pouvons adresser nos prières à Dieu et qu’Il nous écoute. Malgré cela, découragés, nous cessons de supplier Jésus. Dans cette parabole Jésus nous enseigne la persévérance dans la prière.

Nous avons d’un côté un juge qui ne craint pas Dieu, incroyant et même injuste. Il n’a que faire du droit des pauvres et il se fiche pas mal de la situation de la veuve. Devant la persévérance et l’insistance de celle-ci, il finira par lui rendre justice.

De l’autre côté nous avons une femme qui est pauvre, qui manque de tout et qui en plus a perdu son mari. Pour couronner le tout une personne lui a fait un tort important. Elle se tourne vers le juge pour faire valoir ses droits et elle n’essuie que des refus répétés. Malgré cela elle persévère, elle s’accroche et ne laisse pas tomber.

Jésus nous montre que si un tel juge finit par accéder à la demande de la pauvre veuve, à combien plus forte raison Dieu nous répondra. Mais pour quelles raisons ?

Comparons notre situation de chrétien à celle de la pauvre veuve :

  • Elle n’a plus de mari pour prendre soin d’elle, nous, nous avons Jésus, les parents et l’Église
  • Le juge refuse de l’écouter, Dieu nous promet qu’Il est attentif à nos prières
  • Le juge est injuste, égoïste, notre Père céleste est juste et plein d’amour pour nous
  • La veuve ne dispose d’aucune défense, nous, nous avons Jésus qui est notre avocat
  • La veuve ne reçoit que des refus du juge, nous, nous recevons des encouragements de Dieu
  • Le juge n’est pas toujours disponible pour écouter, notre Dieu nous écoute constamment.
  • Le juge est contre la veuve, Dieu est de notre côté.

Nous constatons que la situation de cette femme était très difficile, défavorable et pourtant elle ne s’est pas découragée. Elle a  persévéré jusqu’à ce qu’elle obtienne la réponse à sa demande.

Si nous regardons notre propre vie, nous constatons peut-être que nous prions peu et que nous sommes vite découragés par les difficultés. Nous recherchons la facilité, une réponse immédiate à nos prières. Nous exigeons « tout » et « tout de suite ». Nous nous prenons pour des victimes et nous baissons les bras dans notre révolte. Notre impatience est le contraire de la foi et la Bible nous dit : « C’est par la foi et la persévérance que nous héritons des promesses » (Hébreux 6:12).

 

Y a-t-il des obstacles qui empêchent Dieu de répondre à nos prières ?

Oui, la Bible nous montre que si nous restons volontairement dans le péché, Dieu ne peut nous répondre (Ésaïe 59 v.1 et 2). Mais également quand nous refusons de pardonner aux autres comme Dieu nous pardonne. Si nous cherchons à satisfaire nos convoitises égoïstes Dieu ne peut nous répondre. Ce qui fait aussi obstacle, ce sont nos raisonnements incrédules qui nous poussent à douter que Dieu nous exauce, voilà quelques péchés pour lesquels nous devons demander pardon à Dieu avant de Le prier.

Pour prier il faut croire que Dieu existe, qu’Il nous écoute et qu’Il accomplit Ses promesses. La confiance vient en lisant la Parole et plus nous connaissons le Seigneur, plus la foi grandit dans notre cœur. Nous pouvons alors persévérer dans la prière car nous avons cette assurance d’être exaucé. Jésus a dit dans Matthieu 7:7 : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira ». Cette promesse est certaine.

Un dernier passage de l’Écriture, Colossiens 4:2 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces ».

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Persévérance, Luc 18:1-18, Hébreux 6:12, Colossiens 4:2, Prière, Matthieu 7:7

Voir la liste des méditations