missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le bonheur est-il de vivre selon ses envies ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous pensons bien souvent que si nous pouvions avoir tout ce que nous désirons et faire tout le temps ce qui nous fait plaisir nous serions enfin heureux et gouterions le bonheur que nous recherchons tant.

Notre cœur ne cesse d’être attiré par une multitude d’envies et cela nous rend bien souvent insatisfaits et frustrés de ne pas avoir : « Si j’avais un nouveau téléphone portable, de nouveaux vêtements, un nouveau jeu vidéo plus récent, plus d’argent, plus de loisirs, plus d’amis… ». Il faut dire que nous sommes tous entourés de publicités, de posters et de clips qui alimentent notre convoitise, sans parler de l’effet de mode qui nous pousse à être ou faire comme les autres.

As-tu remarqué que dans ces moments il nous est alors facile d’être ingrat en considérant ce qui nous manque tout en oubliant d’être déjà reconnaissants pour ce que nous avons ?

 

Le véritable problème est bien que nous croyons à un mensonge ! Non le bonheur n’est pas dans la réalisation de nos envies, en veux-tu la preuve ?

Souviens-toi de la dernière chose que tu as tellement désirée, que tu as pu avoir ou réaliser. Sur le moment quelle joie et quel bonheur, cela faisait l’objet de toute ton attention et tu en prenais soin… mais les jours et les semaines ont passé et l’habitude a remplacé la joie du départ. C’est devenu normal pour toi et ton cœur a été amorcé de nouveau par autre chose.

 

Dans la Bible le roi Salomon a expérimenté comme nous cette difficulté dans sa recherche du bonheur, avec la grosse différence c’est qu’il avait, lui, les moyens de tout avoir. Voici ce qu’il écrit :

« Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie » (Ecclésiaste 2:10). Quelle chance, penses-tu ? Et pourtant regarde sa conclusion…

« Et je me suis rendu compte que tout est dérisoire : autant courir après le vent. » L’image qu’il prend est instructive, courir après le bonheur est comme courir après le vent pour l’attraper !

 

Alors que dit la Bible du véritable bonheur ? Je te laisse le découvrir :

« Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. » (Job 22:21)

« Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. » (Proverbes 16:20)

 

Seul le Seigneur Jésus-Christ peut remplir ton cœur du véritable bonheur de le connaître et de marcher jour après jour selon la Parole de Dieu. C’est pour cela qu’Il a souvent dit dans son enseignement « Heureux celui qui… ». Ton bonheur ne dépend pas de ce que tu as, ni des circonstances, mais de Jésus qui t’accorde son pardon et qui habite ton cœur si tu lui appartiens.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Bonheur, Sens de la vie, Proverbes 16:20, Ecclésiaste 2:10, Job 22:21

Voir la liste des méditations