missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le deuxième commandement

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Le deuxième commandement :

 « Tu ne te feras pas d’image taillée, ni de représentation des choses qui sont dans les cieux, sur la terre ou dans les mers. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne leur rendras pas un culte. Car moi, l’Éternel je suis un Dieu jaloux qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la 4e génération de ceux qui me haïssent et qui fait miséricorde jusqu’à 1 000 générations à ceux qui m’aiment. » (Exode 20:4-6).

 

Dieu, notre créateur, veut que les hommes lui rendent un « culte ». Cela signifie qu’Il veut que les hommes l’adorent, le cherchent, qu’ils lui disent leur reconnaissance et fassent monter vers lui leurs chants de louange. Le deuxième commandement montre qu’on ne peut pas rendre à Dieu un culte sous n’importe quelle forme.

 

Qu’est ce que l’idolâtrie ?

C’est justement se faire une image ou une statue qui représenterait Dieu ou la divinité et se prosterner devant elles pour les adorer ou les honorer. Dans toutes les nations les hommes de tous les temps se sont fait des représentations de la divinité pour leur rendre un culte. Depuis les cultes les plus obscurs jusqu’aux représentations dites « chrétiennes », les hommes dans leur ignorance se sont fait des dieux qui leur ressemblent. Si la Parole de Dieu ne nous avertissait pas, nous serions tous tentés de servir Dieu de cette manière. Dans ce deuxième commandement, Dieu interdit le culte des idoles, sous toutes leurs formes, et se fait connaître comme un Dieu jaloux qui ne supporte pas l’idolâtrie, et qui châtie ceux qui la pratiquent.

Dieu est esprit, Il ne nous ressemble pas, on ne peut l’enfermer dans un temple fait par les hommes, Il est le créateur des cieux et de la terre. Les cieux des cieux ne peuvent le contenir (1 Rois 8:27).

 

Dieu demande qu’on l’adore en Esprit et en vérité

Dieu s’est fait connaître par sa Parole. Les cieux racontent la gloire de Dieu et on peut voir sa grandeur dans la création (Psaume 19). Les Écritures Saintes, la Bible, l’annonce de la Parole de Dieu sont autant de moyens par lesquels Dieu nous enseigne et cherche à parler à notre cœur. « La foi vient de la Parole de Christ. » (Romains 10:17).

Touchés et enseignés par la Parole, nous répondons à Dieu et nous l’adorons. C’est ainsi que Dieu se révèle à nos cœurs.

Si tu ne l’écoutes pas et si tu ne gardes pas ses paroles en obéissant à ses commandements, tu ne le connaitras pas. Ouvre ton cœur à sa Parole, Il te parlera et tu lui répondras.

 

Nous étions éloignés de Dieu à cause de nos œuvres mauvaises. À cause de nos idoles, Dieu était irrité contre nous. Nous étions dignes d’être haïs ! Malgré tout Dieu nous a aimés et a envoyé Jésus pour nous rapprocher de lui.

Réconciliés avec Dieu, Jésus nous donne sa paix et nous permet d‘adorer le Père et de le servir.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Statues, Idolâtrie, Exode 20:4-6, Romains 10:17, Adoration, 1 Rois 8:27, Psaume 19, Prière, Dix commandements

Voir la liste des méditations