missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le deuxième rêve de Nébucadnetsar : le grand arbre

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Le roi fait un autre rêve et demande aux sages de Babylone de l’interpréter. Ceux-ci en sont incapables, mais Daniel, appelé à son tour, en donne la signification…

 

(Nous t’invitons à lire le chapitre 4 du livre de Daniel).

 

Daniel lui-même est troublé en entendant le roi lui raconter son rêve. Il comprend que Dieu veut avertir Nebucadnetsar d’un jugement imminent sur son grand orgueil. À la demande du roi il en donne l’explication : « Cet arbre magnifique… c’est toi ô roi qui es devenu grand et fort… ta grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux… » (verset 22).

Après cela, une parole est prononcée par « un de ceux qui veillent » (un ange sans doute) : « Abattez l’arbre et coupez les branches mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines… Liez-le avec des chaines de fer parmi l’herbe des champs, son cœur d’homme lui sera ôté, un cœur de bête lui sera donné et sept temps passeront sur lui ».

Voici l’explication que Daniel donna au roi : « On te chassera du milieu des hommes et tu auras ta demeure avec les bêtes des champs ; on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger, et quand tu reconnaîtras que le règne appartient au Très Haut dans les cieux, ton royaume te sera rendu… ». « Mets donc un terme à tes péchés en pratiquant la justice, sois bon envers les malheureux et ton bonheur pourra se poursuivre ».

Un an plus tard Nebucadnetsar se glorifiait de la beauté de son œuvre (Babylone la grande ville que j’ai bâtie…) et soudain une voix venant du ciel lui dit : « Ton pouvoir royal t’est enlevé, tu seras chassé du milieu des humains et tu vivras parmi les bêtes sauvages… ».

Cette parole s’est réalisée aussitôt, le roi est mis à l’écart et se comporte comme un animal dans les champs, ses cheveux croissent comme les plumes des aigles…

Voici les paroles prononcées par le roi lui-même quand la raison lui est rendue (après sept années…) : « Je levais les yeux vers le ciel, la raison m’est revenue, je bénis le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement. Son règne subsiste de générations en générations. Il peut abaisser celui qui marche avec orgueil. » (verset 34).

 

Quel avertissement sévère le Seigneur donne à celui qui ne veut pas écouter la réprimande de Dieu ! Dieu frappe l’homme orgueilleux, mais il montre aussi sa bienveillance (bonté) en relevant le roi de sa folie et en lui permettant de l’adorer.

Toi aussi, adore Dieu, laisse-toi enseigner par lui. Demande pardon au Seigneur si tu as de l’orgueil dans ton cœur, et détourne-toi de ce péché.

Comme le roi Nebucadnetsar, à ton tour, tu loueras et tu remercieras le Seigneur parce qu’il veille sur toi.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Daniel 4, Nebucadnetsar, Rêve, Daniel, Orgueil, Jugement

Voir la liste des méditations