missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le premier commandement

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Lorsque Dieu donne ses commandements à son peuple d’Israël  dans le désert du Sinaï, Il prononce cette première parole : « Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de l’esclavage, tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ! » (Exode 20).

 

Dieu nous commande ainsi de lui rendre un culte à lui seul, de l’adorer et de le servir. C’est lui, le créateur de toutes choses ; Il a donné la vie, Il règne et fait tout ce qu’Il veut.

 

Beaucoup d’hommes se sont donnés d’autres dieux sur cette terre. Égarés par leurs pensées ils n’ont pas cherché le Dieu véritable, et leurs dieux sont muets et terrifiants. Ils sont le fruit de l’imagination ou de l’ignorance. Nous aussi nous étions éloignés de Dieu et dans l’ignorance. Nous ne le cherchions pas et nos cœurs s’égaraient. Nous étions sans Dieu dans le monde, perdus et esclaves de nos péchés.

Le Dieu qui s’est fait connaître à Abraham en l’appelant, c’est lui qui a libéré le peuple d’Israël esclave en Égypte du temps de Moïse. Il a donné ses commandements. C’est lui qui a parlé aux hommes de l’Ancien Testament, à David et aux autres prophètes. Il est le seul Dieu et il n’y en a point d’autre dans l’univers. Pour cette raison Il déclare : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ».

 

C’est Dieu qui nous a annoncé la venue du Messie, d’abord d’une manière obscure, puis de plus en plus claire jusqu’à la venue de Jésus, il y a environ deux mille ans.

 

Nous fêtons la venue de Jésus Christ, cet enfant né à Bethléem dans une étable. Le nom qui lui avait été donné par les prophètes est : Emmanuel en Hébreu, ce qui signifie : Dieu avec nous. « On l’appellera Admirable, ce qui veut dire  merveilleux, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la Paix » (Ésaïe 9).

Lors de sa venue sur terre, les anges l’ont annoncé aux bergers, une étoile a guidé des mages d’Orient qui sont venus pour l’adorer. Le roi Hérode a cherché à l’éliminer sans y parvenir.

Sur une croix Il a donné sa vie pour les hommes, Dieu l’a ressuscité des morts et Il est monté au ciel s’asseoir à la droite de Dieu le Père. C’est de lui qu’il est dit dans l’épitre aux Hébreux (chap. 1, vers. 6) « Que tous les anges de Dieu l’adorent » et encore : (chap. 2, vers. 7) « Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds ».

 

Toi aussi, adore Dieu et sers-le tous les jours de ta vie. Approche-toi par la foi du trône de la grâce. Nous avons par Jésus, une libre entrée jusque dans la présence du Père.

 

Nous te souhaitons de bonnes fêtes de Noël au milieu des tiens et te disons à la semaine prochaine.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Exode 20:2, Hébreux 1:6, Hébreux 2:7, Dix commandements, Adoration

Voir la liste des méditations