missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le quatrième commandement

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« Souviens-toi du jour de repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel… En six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre et Il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

  Exode 20:8

 

Dieu a demandé à son peuple de lui consacrer un jour par semaine, par reconnaissance pour tous ses biens accordés et pour lui rendre un culte. C’était aussi un jour de repos, pour que chacun récupère des travaux de la semaine, en référence à la création lorsque Dieu a œuvré pendant 6 jours et s’est reposé le 7ème jour.

Ce jour est appelé dans la Bible « le Sabbat ». Aujourd’hui encore de nombreux Juifs respectent le Sabbat. Personne ne travaille ce jour-là car il est consacré (mis à part) pour Dieu.

Pour nous le jour de repos est le dimanche, mais est-ce la même chose ?

Il est vrai qu’habituellement nous nous réunissons pour chanter des cantiques et méditer la Parole de Dieu, mais l’épître aux Hébreux nous parle d’un repos, réservé uniquement pour ceux qui appartiennent à Dieu :

« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. »  Hébreux 4:10 

 

Se reposer de ses œuvres, cela veut dire ne plus s’appuyer sur ce que nous faisons pour plaire à Dieu et gagner sa faveur et son pardon. Seule notre confiance en Jésus-Christ et en sa mort pour nous, peut nous assurer son amour et sa grâce !

Se reposer en Dieu c’est aussi lui faire totalement confiance et croire qu’Il nous accorde son secours et sa force par son Esprit. Si je dis à quelqu’un repose-toi sur moi, cela veut dire fais-moi entièrement confiance je prends soin de toi.

 

Pour toi si tu connais le Seigneur Jésus, le repos de Dieu n’est pas uniquement un jour par semaine comme le dimanche, mais tous les jours tu peux servir Dieu et t’en remettre à lui pour qu’Il te soutienne… Il le fera !

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Exode 20:8, Hébreux 4:10, Sabbat, Dix commandements, Repos, 1 Pierre 5:7

Voir la liste des méditations