missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le troisième commandement

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel en vain ; car l’Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain » (Exode 20:7)

 

Le nom que nous portons est important car il nous identifie. Prononcé il rappelle à chacun de ceux qui nous connaissent, notre visage, notre personnalité, notre caractère, nos actions. Parler mal de quelqu’un en prononçant son nom porte atteinte à sa  réputation et répand sur lui un déshonneur. 

 

Le Nom de Dieu est Saint. Il nous parle de sa personne. En hébreu Dieu porte différents noms qui révèlent certaines de ses vertus, par exemple :

  • Elohim (qui signifie Dieu créateur) ;
  • ou bien Adonaï (qui signifie Seigneur).

D’autres noms parlent de sa sainteté, de sa miséricorde, de sa justice, de sa paix…  

 

Prononcer le nom de Dieu dans la colère en blasphémant, ou en jurant pour mieux camoufler son mensonge est grave.

« Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel. » Lévitique 19:12.

Certains utilisent le nom de Dieu pour raconter des blagues et pousser les autres dans la moquerie, cela ne restera pas impuni d’après ce commandement. Par crainte d’offenser son nom les Juifs ne voulaient pas le prononcer.

 

Lorsque Jésus enseigne à ses disciples comment prier il dit : « Notre Père qui est au cieux que ton nom soit sanctifié ».

Prendre le nom de Dieu en vain c’est aussi parler de Dieu de manière légère sans être préoccupé de glorifier son nom. Dieu dira à son peuple par le prophète Malachie : « Vous avez méprisé mon nom » par leurs paroles et leurs actions.

 

Pour toi qui connais le Seigneur, tu es appelé à glorifier le nom de Dieu et aussi celui de Jésus-Christ ton Seigneur, de quelle manière ? Par des cantiques, dans la prière et en agissant avec amour et vérité pour que Dieu soit glorifié.

« Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges ! » Psaume 66:2.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Exode 20:7, Lévitique 19:12, Psaume 66:2, Matthieu 6:9, Nom de Dieu, Dix commandements, Sainteté

Voir la liste des méditations