missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Le vendredi saint, c’est quoi ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Pour les chrétiens catholiques, le vendredi saint est le jour où Jésus est mort crucifié sur la croix. Certains s’agenouillent à 15h (heure où ils supposent que Jésus est mort) pour se recueillir, et l’Église catholique demande de jeûner (ne pas manger de toute la journée) pour se rappeler de ce moment.

 

Que dit la bible sur le sujet ?

Pour bien comprendre, je t’invite à lire Matthieu 27:32-55.

La Bible ne nous demande pas de telles pratiques en souvenir de la mort du Seigneur Jésus. Par contre ce récit est très important pour nous, nous allons voir pourquoi.

Lorsque Adam et Ève ont péché et ont mangé du fruit que Dieu avait interdit, ils ont désobéi, c’est ainsi que le péché est entré dans le monde. Depuis, l’homme a été séparé de Dieu, car le péché nous empêche d’être en sa présence et nous sépare donc de Lui.

Dieu a déjà prévu un plan qui sauverait l’homme de la mort (on appelle cela, la rédemption), Il l’a préparé dès le début et l’a révélé petit à petit, dans l’ancien testament au travers des prophètes. Puis Dieu envoie sur la terre Jésus son fils, son unique fils, le seul moyen pour que l’homme soit sauvé. Cette action d’amour de Dieu envers nous, consiste en ce que Jésus est mort à notre place. Il a vaincu la mort et trois jours après, il est ressuscité (ce mot veut dire : revenu à la vie) ! Romains 6:9 nous dit : « Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui ». Jésus est donc mort puis ressuscité, vivant pour toujours, éternellement.

Jésus a donné sa vie pour nous, Il nous demande simplement de croire en son œuvre pour être sauvé comme le dit ce verset de Romains 10:9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Nous ne le méritons pas, c’est un cadeau de Dieu, une grâce qu’il faut simplement accepter. Ce salut gratuit est une grande source de joie qui nous pousse à remercier Dieu sans cesse.

Pour nous, Pâques, ce ne sont pas les cloches et les lapins en chocolat, mais le souvenir du sacrifice de Jésus-Christ qui nous sauve.