missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Les hommes dans l’Ancien Testament avaient-ils le Saint-Esprit ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Une petite précision :

Les hommes et les femmes de l’Ancien Testament, sont tous ceux et celles qui ont vécu avant la venue du Seigneur Jésus sur la Terre : Noé, Abraham, Naomi, Ruth, David, Daniel, Jérémie, Ésaïe et encore bien d’autres !

 

Nous avons vu ensemble la semaine dernière qu’au moment de notre nouvelle naissance, le Saint-Esprit est venu habiter dans notre cœur. Cela a été possible parce que le Seigneur Jésus avait donné sa vie sur la croix pour nous. Tous ceux qui ont vécu avant la mort et la résurrection du Seigneur Jésus, ne pouvaient pas recevoir le Saint-Esprit comme nous aujourd’hui.

 

Que faisait alors le Saint-Esprit dans l’ancien testament ?

Il agissait chez ceux qui exerçaient un rôle important parmi le peuple.

 

Chez les prophètes :

L’apôtre Pierre en parle dans sa première épitre au chapitre 1er, verset 11 : « Les prophètes voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ (le Saint-Esprit) qui était en eux ».

 

Chez les rois :

Le roi David écrira dans le Psaume 51 v.13, sa prière de repentance : « Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint ».

 

Chez les sacrificateurs :

Dans 2 Chroniques chap. 24 v. 20 : « Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’Esprit de Dieu ».

 

Envers d’autres hommes encore :

Afin qu’ils soient rendus capables de faire les œuvres de Dieu, voici quelques exemples que tu connais très certainement : Gédéon, Samson, et les hommes rendus capables pour construire le tabernacle et ses ustensiles…

 

En résumé :

Le Saint-Esprit agissait à travers ces quelques hommes de l’Ancien Testament mais de façon ponctuelle (de temps en temps). Tous ceux du peuple n’avaient pas le Saint-Esprit avec eux. Pour nous c’est différent, si nous sommes au Seigneur, l’Esprit habite nos cœurs pour nous fortifier et il ne nous quittera jamais selon les paroles de Jésus : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, (le Saint-Esprit) afin qu’il demeure éternellement avec vous » Jean 14:16.

 

Réjouissons-nous de cela !

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Ancien Testament, Psaume 51:13, 2 Chroniques 24:20, Jean 14:16, Saint-Esprit, Prophète, 1 Pierre 1:11

Voir la liste des méditations