missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Mais qui est Dieu ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Moïse vient de vivre quelque chose d’extraordinaire. Dieu lui a parlé et l’a envoyé. Moïse va enfin entrer dans un service commandé par Dieu Lui-même avec cette promesse :
 le peuple libéré servira Dieu.

 

Exode chapitre 3, versets 13 à 22

Moïse dit à Dieu : J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta… celui qui s’appelle « je suis » m’envoie vers vous…

Lis la suite dans ta Bible…

 

Je suis celui qui suis !

Dieu est une personne, son nom est « JE SUIS » (YAHVE en hébreu). Dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, Dieu se présente ainsi : « Celui qui est, qui était et qui vient » (1:8). Dieu affirme ainsi qu’Il est éternel ; (Il existe depuis toujours et ne mourra jamais). C’est aussi Dieu qui est là, présent auprès de Moïse, et Il sera là tout au long de sa vie.

Il avait toujours été là dans le passé, mais Moïse ne le savait pas ; comme il ne le voyait pas, il ne pouvait pas croire et s’était senti souvent bien seul…

Désormais quelque chose de nouveau s’est passé dans son cœur ; il sait maintenant que Dieu est présent et qu’Il a le regard sur lui et sur son peuple. Jamais plus Moïse ne pourra l’ignorer. Tout change lorsque Dieu parle.

De tout temps des hommes ont recherché la présence de Dieu ; pour cette raison ils ont bâti des temples et des églises pensant rencontrer la divinité dans ces endroits et ces ambiances particulières. Mais « Dieu n’habite pas dans des temples faits de main d’homme » (Actes 17:24). Dieu est présent partout, Il connaît tout, même tout ce qui se passe dans le fond de nos cœurs. Il veut qu’on Le cherche car Il n’est pas loin de chacun de nous. « Invoque moi et je te répondrai ».

Ensuite Il dit à Moïse tout ce qu’il faudra dire de sa part aux Israélites et Il le rassure par ces paroles : « Ils t’écouteront !» (18).

Une question se pose : Pourquoi Dieu qui peut tout et qui sait tout a-t-Il choisi un homme comme Moïse pour parler à son peuple et aussi à Pharaon ? Ne pouvait-Il pas se passer de Moïse et agir directement ? Voici une réponse : Dieu ne veut pas nous laisser de côté, bien au contraire, Il veut se servir de nous pour faire du bien à ses enfants, aussi, Il désire qu’à notre tour nous parlions de Lui à notre prochain et à ceux qui ne Le connaissent pas encore.

« Ô Dieu, au milieu de ton peuple que tu as affermi, je me tiens aujourd’hui et je publie tes œuvres, car Tu es grand et il n’est pas d’autre Dieu qui, comme toi, voulut racheter ton peuple… » (Cantique n°313 « Avec des cris de joie », d’après 2 Samuel 8).