missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Néhémie reconstruit les murailles de Jérusalem

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Néhémie est juif et devient échanson du roi lorsqu’il est en Perse pendant le temps d’exil (l’échanson a pour rôle de servir le vin au roi). C’est un homme qui craint Dieu, sert le roi du mieux qu’il peut, et grâce à cela, le roi lui donne son entière confiance.

Un jour, il apprend que les juifs retournés à Jérusalem n’ont plus la force de reconstruire, ils sont découragés par les peuples voisins qui les menacent. Néhémie est ému et Dieu lui met à cœur son peuple. Comme Esdras, il crie à Dieu pour demander son secours et sa protection.

 

Néhémie, conduit par Dieu, décide d’aller rejoindre les siens et demande l’autorisation du roi. Celui-ci le laisse partir et lui donne des lettres l’autorisant à passer les frontières et obtenir les matériaux nécessaires. Il est même accompagné par des chefs de l’armée du roi et des cavaliers.

Une fois sur place, le travail s’organise et Néhémie encourage le peuple qui se mobilise. La reconstruction des murailles commence et avance rapidement. Mais la menace de l’ennemi est de plus en plus forte, une attaque de Jérusalem est prévue pour ralentir les travaux et détruire ce qui a été fait. Néhémie prie et supplie le Seigneur. Il organise des tours de garde nuit et jour pour continuer le travail en étant protégé. Néhémie ne craint pas et encourage encore le peuple à persévérer et à faire confiance au Seigneur.

 

Dans ce récit, tout comme dans celui du livre d’Esdras, nous voyons que Dieu peut tout. Il utilise qui Il veut comme Il lui semble bon. On dit alors que Dieu est souverain. Il appelle Néhémie et lui met à cœur de revenir à Jérusalem pour rebâtir les murailles. Néhémie obéit à l’appel de Dieu sans savoir ce qui l’attend ! Le travail parait impossible, il y a tant à faire ! Tout autour, des ennemis cherchent à décourager et même tuer ceux qui se mettent au travail, pour éviter que Jérusalem ne soit reconstruite.

Néhémie aurait pu refuser et se décourager avant même de partir mais il savait que Dieu veillerait et l’accompagnerait constamment.

La volonté de Dieu s’accomplit malgré le danger, les ruses de l’ennemi et les obstacles insurmontables. Ainsi comme Néhémie et Esdras, notre part est de chercher à accomplir la volonté de Dieu. Nous n’avons rien à craindre car Dieu est avec nous. Romains 8:31 nous dit : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » En effet, nous ne craignons rien car Dieu veille, Il est tout puissant, Il prend soin de nous si nous répondons et accomplissons sa volonté.

Tu peux retrouver ce récit en entier en ouvrant ta Bible dans le livre de Néhémie (après Esdras) du chapitre 1 au chapitre 6.

Paroles partagées

La méditation de la semaine