missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

On dit que l’homme descend du singe. Que dit la Bible ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La Bible a été donnée aux hommes par Dieu, le Créateur, pour se faire connaître à eux et leur faire découvrir sa volonté à leur égard eux et à l’égard de tout ce qu’Il a créé.

La science, elle, c’est le résultat de l’effort de l’homme pour comprendre, par lui-même, la création et son origine, sans tenir compte de son Créateur.

C’est au 19ème siècle, avec l’apparition de la science moderne, que cet effort va conduire certains scientifiques à fonder une théorie, à partir des ressemblances de constitution biologique entre l’homme et l’animal, en particulier le singe. C’est la théorie de l’évolution, selon laquelle les hommes et les animaux descendraient tous d’un ancêtre commun, unique.

Grâce à cette théorie, échafaudée par le savant Darwin, l’homme moderne chasse de sa pensée la réalité de la création et du Créateur, ce qui lui permet de ne plus avoir à Lui obéir et à Lui rendre des comptes.

 

Le singe est un animal au même titre que tous les autres

Même si, parmi tous ceux que les scientifiques appellent les « primates », le singe est l’animal qui ressemble le plus à l’homme dans sa morphologie et ses facultés biologiques, cela n’autorise pas à en déduire qu’il a la même origine que l’homme. Au contraire, comme tous les autres animaux, il est une créature de Dieu profondément différente de l’homme.

 

Selon la Bible, l'homme a été créé différemment de tous les autres êtres vivants

On peut le lire dans les deux premiers chapitres de la Bible.     
Il est vrai que l'homme, comme tous les animaux, a été créé par la Parole de Dieu, de la poussière de la terre, c'est-à-dire à partir de la matière : « Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. » (Genèse 1:24)

Mais Dieu a créé l’homme dans un autre but que l’animal. Il l'a créé en dernier, pour l'aimer, lui parler, le bénir et le faire régner sur la création qu'Il avait préparée pour lui : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » (Genèse 1:26).

 

Dieu a fait de l’homme une âme vivante, avec une conscience

C'est seulement pour l'homme qu'il est dit : « … il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. » (Genèse 2:7). C'est parce que Dieu a fait de lui une âme vivante, que l'être humain, contrairement à l'animal, a une conscience qui lui permet de choisir entre ce qui est bien et ce qui est mal devant Dieu. C'est aussi pour cela que l'homme, à la différence du singe et de tous les autres animaux, a conscience du temps qui passe, mais aussi de l'avenir et même de l'éternité : « … [Dieu] a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité… » (Ecclésiaste 3:11).

 

L'homme, créé à l’image de Dieu, a une valeur que n'ont pas les animaux

C'est aussi parce que Dieu a fait de lui une âme vivante que l'homme a un esprit qui lui permet de connaître Dieu, de recevoir Son amour et de L'aimer en retour. C'est pour cela qu'Il lui a donné Sa Parole, la Bible, pour Se faire connaître à Lui. Le singe, pas plus que les autres animaux, ne peuvent la connaître, eux. L'animal, quel qu'il soit, est incapable de connaître Dieu et de L'aimer, car Dieu ne lui en a pas donné la capacité en le créant. Voilà aussi pourquoi la Bible dit seulement de l'homme que son esprit retourne à Dieu, quand son corps meurt : «  […] souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 17:1-7).

 

C'est seulement aux hommes que Dieu réserve le salut

Dans la Bible, il n'est parlé de péché que pour l'homme. C'est lui seul qui a désobéi à Dieu et s'est perdu loin de Lui après avoir connu son amour. C'est pourquoi, c'est pour sauver l'homme, pour te sauver toi, et non les animaux, que Dieu a envoyé son Fils dans le monde : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que tous ceux qui croient en Lui soient sauvés et qu'ils aient la vie éternelle » (Évangile de Jean, chapitre 3, verset 16). « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31).