missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pâque, c’est quoi ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

À l’origine, la fête de Pâque est la plus grande des fêtes religieuses des juifs ; elle rappelle comment Dieu a libéré son peuple de l’esclavage de l’Égypte du temps de Moïse. Dieu avait demandé qu’on sacrifie un agneau dans chaque maison juive et que son sang soit mis sur le linteau de la porte. La famille qui habitait la maison mangeait l’agneau rôti à la hâte. Grâce à cette « Pâque » l’ange exterminateur n’entrait pas dans les maisons des juifs, mais faisait mourir tous les premiers nés d’Égyptiens (tu peux relire ce récit dans Exode chapitre 12).

C’est une fête très importante chez les juifs et chaque année, depuis des siècles, on sacrifie un agneau à Pâque en souvenir de la sortie d’Égypte. Jésus aussi a mangé la Pâque avec ses disciples, juste avant son arrestation et sa mort sur la croix.

 

Mais pourquoi Jésus a-il été crucifié à Pâque ?

Ce n’est pas un hasard si Jésus a été crucifié à ce moment là. La Bible dit que « Christ notre Pâque a été immolé (sacrifié pour nous) ».

Jésus est l’agneau de Dieu dont le sang a été versé. De la même manière que les Juifs du temps de Moïse ont été sauvés de l’exterminateur par le sang de l’agneau, nous le sommes par le sang de Jésus qui nous couvre et nous rend justes : « Nous sommes justifiés par son sang » (Romains 5:9).

 

Pour nous, Pâque c’est aussi la résurrection de Jésus !

Dieu a ressuscité son Fils d’entre les morts. Car « il n’était pas possible qu‘il soit retenu par la mort » (Actes 2:24).

« Le premier jour de la semaine les femmes se rendirent au sépulcre de grand matin… Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée. Elles entrèrent et ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Voici deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre, mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant ? Jésus est ressuscité ! » (Luc 24:1-6)

 

Notre joie est d’avoir un Sauveur vivant

Christ ressuscité ne peut plus mourir, il a aussi vaincu la mort pour nous. Pour cela, nous nous réjouissons avec lui. Pâque, c’est la fête ou l’on se réjouit : « Célébrons donc la fête… ! »

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations