missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pierre (4) : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église… »

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La semaine dernière nous avons lu cette déclaration de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils de Dieu ». Cette semaine, arrêtons-nous sur la réponse de Jésus, « et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». (Lis ce texte dans ta Bible en Matthieu 16:18)

 

Dieu donne parfois un nouveau nom aux personnes qu’il a choisies. Ainsi dans l’Ancien Testament Abram deviendra Abraham, Jacob deviendra Israël, etc.

Tu t’en souviens sans doute, Pierre (Céphas en Araméen) s’appelait Simon avant que Jésus ne change son nom et l’appelle à le suivre. Pierre signifie en effet « rocher », ou grosse pierre…

Courageux et volontaire, Pierre était zélé et aimait Jésus.  Il était prêt à le suivre jusqu’au bout. Souvent Pierre est le premier à parler ou à réagir aux paroles du Seigneur ; il dit de très bonnes choses et Dieu se sert de lui, parfois il parle trop vite sans réfléchir et Jésus le reprend sévèrement.

Quand Jésus change le nom de Simon en celui de Pierre, c’est pour en faire un « Roc », un homme stable, affermi et solide à qui on peut faire confiance.

Dans la Bible, Jésus lui-même est appelé la « pierre angulaire » de prix, solide, posée par Dieu (Actes 4:11). Ceux qui prendront cette pierre pour appui ne seront pas troublés.

 

Comme une maison est composée de pierres posées les unes sur les autres, ainsi l’Église de Jésus-Christ est composée d’hommes et de femmes qui ont cru en lui ; Jésus dit à Pierre qu’il sera la première pierre de cette maison. C’est la première fois que Jésus parle de l’Église, dans le Nouveau Testament.

 

Le témoignage de Pierre, comme sa prédication de l’Évangile conduiront beaucoup d’hommes à une foi solide en Jésus-Christ.

Toi aussi, tu entends et tu lis cette Parole ; le Seigneur t’appelle à devenir « une pierre vivante dans la maison de Dieu », un témoignage vivant de sa Parole. Jésus affermira ta foi et fera de toi un homme ou une femme solide. Ceux qui écouteront les paroles qui sortiront de ta bouche seront rassurés et se confieront dans le Seigneur.

 

« Il a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu.
Beaucoup l’ont vu et en ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Éternel. »

(Psaume 40:4)

 

À la semaine prochaine.