missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Portrait d’un homme de la Bible : Naaman

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dieu veut nous instruire à travers le récit de personnages mentionnés dans la Bible.

 

Nous lisons cette semaine dans 2 Rois au chapitre 5.

« Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Éternel avait délivré les Syriens… »

 

Le récit commence bien… Cet homme a une place importante, avec la faveur et la considération de son roi, car Dieu l’avait utilisé pour délivrer les Syriens.

Mais le verset suivant précise : « Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. »

À l’exemple de Naaman, nous pouvons avoir des points forts dans notre vie mais nous avons aussi une ou plusieurs faiblesses à l’exemple de cette lèpre.

Dans la Bible la lèpre est souvent mise en parallèle avec le péché pour illustrer les ravages qu’il amène dans la vie des hommes. Comme Naaman, nous sommes nous aussi touchés par la lèpre « la lèpre du péché » car le péché a contaminé le monde entier. Le Seigneur Jésus est le seul à être sans péché !

Naaman avait chez lui une très jeune servante qui avait été faite captive lors d’un combat en Israël. Elle dit un jour à sa maitresse : « Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! » (verset 3).

Avec l’accord du roi, Naaman va se rendre en Samarie pour rencontrer le prophète. Élisée lui demandera de se baigner sept fois dans l’eau du Jourdain pour être guéri. Naaman refusera, car cela parait ridicule à ses yeux, mais ses serviteurs vont l’encourager à obéir simplement à la parole du prophète. Il finira par le faire et… le miracle se produira ! Il sera entièrement purifié de sa lèpre et rentrera chez lui en reconnaissant que « le Dieu d’Israël est le seul Dieu de toute la terre ! ».

 

Quel est l’enseignement pour nous ?

Comme Naaman acceptons d’obéir à ce que Dieu nous dit dans sa parole, même si nos pensées et nos raisonnements s’y opposent.

L’apôtre Jacques écrit dans son épitre : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (chapitre 1:22).

Le Seigneur Jésus est venu donner sa vie pour nous, afin que nous soyons purifiés et guéris de la « lèpre du péché ». Comme Naaman soyons reconnaissants envers Dieu pour son secours !

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations