missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Portrait d’une femme : Marie

Clique sur le bouton pour écouter le texte

C’est le début de l’évangile de Luc, troisième livre du Nouveau Testament, qui nous permet de découvrir qui était Marie.

C’est une jeune fille fiancée à Joseph, charpentier, descendant de la famille de David. Dieu parle à Marie par l’ange Gabriel qu’Il a envoyé vers elle : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi » (Luc 1:28). De telles paroles, de surcroit prononcées par un ange, avaient de quoi troubler cette jeune fille. Les apparitions d’ange ne sont pas fréquentes, et ses paroles annonçaient sans doute quelque chose d’extraordinaire.

 

D’autres personnes dans la Bible ont entendu Dieu leur parler, parfois aussi au travers des anges :

  • Samuel a entendu la voix de Dieu qui l’appelle à le servir…
  • Moïse également, lorsque Dieu lui parle depuis le buisson ardent…
  • Gédéon a rencontré un ange,
  • ainsi que Jacob et bien d’autres

 

Quand Dieu parle à un homme ou à une femme, c’est une grâce immense, et c’est toujours dans un but particulier. Voyant que Marie ne savait que penser des paroles de l’ange, celui-ci lui annonce la raison de sa présence : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un Fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils de Dieu. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura pas de fin… » (Luc 1:22 et 23).

C’est donc pour cela que Dieu l’a choisie, pour mettre au monde le Messie tant attendu. Comment cela pourrait-il se faire puisqu’elle n’avait pas encore connu d’homme et qu’elle était seulement promise à Joseph, son fiancé ?

Là encore l’ange répond à ses interrogations : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre… C’est pourquoi, le Saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu… car rien n’est impossible à Dieu » (versets 35 à 37).

C’est par un miracle que Marie deviendra enceinte, ce sera l’œuvre du Saint-Esprit et non d’un homme. Marie croit et répond : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (verset 38).

  

Marie exprimera l’immense joie qui est la sienne d’avoir été choisie par Dieu pour donner la vie à Jésus le fils de Dieu. Le Seigneur prendra soin d’elle, en parlant aussi à son fiancé. Pendant une nuit un ange de Dieu viendra parler à Joseph et lui fera connaître la véritable signification de cet événement. Celui-ci épousera Marie et aura pour sa part le privilège d’assurer le rôle de père pour l’enfant qui naîtra.

 

Après la naissance de Jésus, Joseph et Marie eurent ensemble encore d’autres enfants dont il est question dans les textes de la Bible.