missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pourquoi Jésus parlait-Il parfois avec des paraboles ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Certainement tu t'es déjà posé cette question comme les disciples de Jésus l'ont fait.

Nous lisons ce récit dans l'évangile de Matthieu au chapitre 13, 10-12 : « Alors ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : — Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler ? Il leur répondit : Vous avez reçu le privilège de comprendre les vérités cachées du Règne des cieux, tandis que cela n’a pas été donné aux autres ».

La première chose que Jésus nous enseigne, c'est que comprendre les paraboles est un privilège, une grâce accordé à ceux qui suivent Jésus.

 

Mais une parabole c'est quoi au juste ? 

C'est une histoire tirée de la vie courante, ou de l'actualité servant à illustrer une vérité concernant le royaume de Dieu. Elle nous révèle les mystères de la pensée, de la volonté de Dieu concernant son royaume, « le Royaume des Cieux ».

L'enseignement des paraboles est clair, parlant, et évite les incompréhensions, mais sans la révélation que Dieu accorde à ceux qui croient en lui, on ne comprend rien du royaume dont Jésus est le Roi. Les paraboles nous permettent également de bien mémoriser les enseignements de Jésus.

 

Jésus ajoute au verset 12 : « On donnera encore à celui qui garde ce qu’il a reçu, jusqu’à ce qu’il soit dans l’abondance ; mais à celui qui ne garde rien, on enlèvera même ce qu’il a. » Celui qui a reçu Jésus dans son cœur et qui garde précieusement l'enseignement des paraboles est dans l'abondance, mais celui qui n'a ni l'un ni l'autre on lui prendra même ce qu'il pense posséder pour lui. Nous constatons combien est importante notre responsabilité quand nous écoutons l'enseignement du Seigneur.

« Voilà pourquoi je leur parle à l’aide de paraboles, dit Jésus, parce que tout en ayant des yeux, ils ne voient pas, tout en ayant des oreilles, ils n’entendent ni ne comprennent rien. En eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : « Vous aurez beau entendre de toutes vos oreilles, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n’entendent, de peur que leur cœur ne comprenne et qu’ils aient à se convertir, en sorte que j’aurais pu les guérir, (dit Dieu) ». Matthieu 13 versets 13-15.

 

Jésus ne cherche pas à obscurcir son enseignement pour que les gens se perdent, au contraire il est limpide, mais Il révèle la dureté, l'incrédulité du cœur de ceux qui rejettent Jésus.

 

Jésus poursuit sa réponse, verset 16 et 17 : « Vous, par contre, vous pouvez vous estimer heureux, parce que vos yeux voient et que vos oreilles entendent ! Oui, vraiment, je vous l’assure, beaucoup de prophètes et d’hommes pieux auraient bien voulu voir ce que vous voyez, mais ils ne l’ont pas vu ; ils auraient aimé entendre ce que vous entendez, mais ils ne l’ont pas entendu. ». Il y a une grande joie à écouter et comprendre l'enseignement des paraboles qui nous révèlent les fondements de la vie du croyant dans le royaume de Dieu. Les prophètes, les hommes de Dieu comme Abraham, David... auraient tout donné pour écouter cet enseignement si précieux concernant le temps du royaume de Dieu.

 

Au travers de cette réponse de Jésus, nous voyons quel privilège Il nous accorde en nous révélant sa Parole. Notre responsabilité et notre joie sont de la garder comme un précieux trésor. Je t'encourage à lire la Bible en pensant à ce que le Seigneur vient de nous dire, afin d'ouvrir ton cœur aux paroles de Jésus.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Parabole, Obéissance, Matthieu 13:10-17, Vérité, Révélation

Voir la liste des méditations