missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pourquoi le mal existait, si Dieu est pur ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La Bible affirme clairement que Dieu est absolument pur et parfait

Dans la 1re épître de Jean, au chapitre 1, verset 5, il est écrit : « Dieu est lumière, et […] il n’y a point en lui de ténèbres. »

C’est pour cela que, dans Matthieu 5, verset 48, Jésus peut dire à ceux qui deviendront enfants de Dieu en Lui ouvrant leur cœur : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Dans Ésaïe 6, au verset 3, tu peux lire que les anges eux-mêmes admirent la sainteté de Dieu et proclament : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! ».

Il est donc impossible que le mal ait pu avoir son origine en Dieu ou être produit par Lui.

 

La Bible associe l’apparition du mal à la chute de Satan

Satan était une créature céleste, un ange de lumière, « un chérubin protecteur aux ailes déployées », comme on peut le lire dans Ézéchiel, au chapitre 28, verset 14.

Mais il était si parfait en beauté qu’il a cédé à la pensée de devenir l’égal de Dieu : « Je m’élèverai […], je serai semblable au Très-Haut. » (Ésaïe chapitre 14, verset 14).

Le prophète Ézéchiel, au chapitre 28, versets 15 à 17, décrit l’apparition de l’orgueil dans son cœur et sa chute loin de Dieu : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. […] et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre […] »

 

La Bible nous révèle que Satan est à l’origine de l’extension du mal sur la terre

Nous avons vu que Satan lui-même a choisi, à un moment, entre le désir qui était monté en lui d’être égal avec Dieu, ou le bonheur et la reconnaissance de demeurer dans l’amour de son Créateur.

Dès qu’il a choisi de s’élever devant Dieu, il a été rejeté de la communion avec Lui.
 Il est devenu l’origine du mal, du péché, l’ennemi de Dieu – « Satan » veut dire « ennemi » –.

Désormais, son seul but a été de s’opposer à Dieu, qui est la vérité. C’est pourquoi il est devenu le père du mensonge, nous dit la Bible, dans l’évangile de Jean, au chapitre 8, verset 44 : « […] il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. […] il est menteur et le père du mensonge ».

Dans sa révolte contre Dieu, il a commencé par entraîner avec lui beaucoup d’anges qui sont devenus alors des puissances au service du mal, des démons et des esprits méchants. C’est pourquoi, selon Éphésiens 6:12, « […] nous n’avons pas à lutter contre ce qui est humain, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ».

Pour détruire le plan d’amour de Dieu pour l’homme, sa créature, Satan a commencé par tenter Ève et Adam, le premier couple humain créé par Dieu. Son but était de les séparer pour toujours de l’amour de leur Créateur – c’est le sens de « diable » qui veut dire « diviseur », « séparateur » –.

Adam et Ève ont eu alors à choisir eux aussi de demeurer dans l’amour de Dieu ou d’écouter les promesses mensongères du diable. Dès qu’ils les ont écoutées, la puissance du péché est entrée en eux, et, avec le péché, la mort qui s’est introduit dans le cœur de tous les hommes. Tu peux le lire dans l’épître aux Romains, chapitre 5, verset 12 : « […] par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et […] ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché […] ».

 

Notre choix

Dieu nous donne encore le choix de revenir à Lui, et d’être sauvés du mal et de la mort :

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Évangile de Jean, chapitre 3, verset 16).

Ouvre ton cœur à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui a vaincu la mort et le péché. Tu recevras le pardon de tes péchés et un cœur nouveau qui ne sera plus esclave du mal.

Il pourra t’arriver de tomber dans les pièges du péché, mais tu pourras toujours choisir de recourir à Jésus-Christ, ton Sauveur, pour être secouru, pardonné, délivré et ramené dans la paix de Dieu et dans sa volonté.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Mensonge, 1 Jean 1:5, Matthieu 5:48, Ésaïe 6:3, Ézéchiel 28:14-17, Ésaïe 14:14, Jean 8:44, Romains 5:12, Mal, Satan, Pureté, Jean 3:16

Voir la liste des méditations