missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pourquoi les chrétiens étaient-ils persécutés et envoyés aux galères ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Jésus a souffert le rejet et la persécution de la part de son propre peuple, mais surtout des hommes religieux. Il avertit ses disciples en disant : « S’ils m’ont persécuté, moi, le Seigneur il vous persécuteront aussi ! S’ils ont gardé ma Parole, ils garderont aussi la votre ! » (Jean 15). Les persécutions ont sévi dès les premiers temps de l’Église chrétienne. Jacques, le premier, a été exécuté, Pierre et Jean puis Paul et Silas ont connu la prison et beaucoup de souffrances.

Dans tous les siècles qui ont suivi, l’Église a connu des périodes difficiles et d’autres plus calmes. Au 17e siècle sous Louis XIV l’Église protestante Huguenote a subi de très fortes persécutions religieuses en France particulièrement. Les femmes étaient emprisonnées et nombre d’hommes ont été envoyés injustement aux galères. Ces souffrances infligées avaient pour but de décourager les chrétiens de s’attacher à la Parole de Dieu et de confesser leur foi.

 

C’est Jésus qui nous fait connaître les vraies raisons d’une telle haine :

« Si vous étiez du « monde », le monde aimerait ce qui est à lui, mais parce que vous n’êtes pas du monde et que je vous ai choisi du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

  

Qu’est ce que le monde ?

Dans le Nouveau Testament le « monde » représente tout ce qui s’oppose à Dieu et qui est sous le pouvoir du Diable. C’est la convoitise, l’orgueil, l’idolâtrie et tout ce qui anime les hommes révoltés contre Dieu. Le diable est appelé le « prince de ce monde » car il séduit, ment et entraine les hommes pécheurs loin de leur Dieu.

 

Qu’est-ce que l’Église ?

Ce sont tous ceux qui ont entendu l’appel du Seigneur à sortir du « monde » pour venir à Lui et Le suivre en gardant sa parole. Le Seigneur a promis de veiller sur eux.

 

Celui qui s’est donné au Seigneur n’est plus sous le pouvoir du monde et de son « prince » ; il est enfant de Dieu. Le Seigneur prend soin de lui. Par contre le Diable est animé d’une grande haine contre les enfants de Dieu parce qu’ils ne lui appartiennent et ne lui obéissent plus. C’est pour cette raison qu’il est l’instigateur de la persécution et qu’il utilise des hommes pour persécuter des enfants de Dieu. Jésus a même averti ses disciples que quelques-uns connaitront de la souffrance de la part de leur propre famille.

 

Si tu as répondu à l’appel du Seigneur pour Le suivre, tu peux, toi aussi, t‘attendre à connaître de la moquerie ou du mépris de la part du monde, même de tes anciens amis. Ceux, peut-être, que tu aimes le plus. Le Seigneur te soutiendra, te protègera et agira dans le cœur de ceux que tu aimes car Il est fidèle. Il prendra soin de toi jusqu’au bout.

 

« Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (Jean 16:33).

Paroles partagées

La méditation de la semaine