missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Psaume 23 verset 4

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. »

  

Verset 4 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, je ne crains aucun mal : ton bâton et ta houlette me rassurent. »

  

  

Pour parvenir dans les bons pâturages de la montagne, il faut parfois traverser des vallées assez sombres. Le soleil n’y pénètre que quelques heures par jour. Ce sont des zones dangereuses, parfois mortelles pour les brebis. Ravins, avalanches, crues soudaines, orages violents, plantes toxiques et quelques fois des bêtes sauvages les menacent. La marche est longue et pénible dans ces vallées. Les brebis sont inquiètes, surprises, mais le bon berger connaît le chemin et il veille sur elles. Avec son bâton il chasse les bêtes sauvages et avec sa houlette, il rattrape la brebis qui glisse ou s’égare. Les brebis se rapprochent du berger, sa présence les rassure.

Ce passage difficile, cette vallée de l’ombre et de la mort, ne peut pas être évité, mais le bon berger est là. De même, dans notre vie, nous traversons des moments difficiles, sombres, des déceptions, des maladies, toutes sortes de problèmes, de craintes et même parfois des deuils. Si Jésus est mon berger, alors j’ai comme David l’assurance qu’il est avec moi tous les jours et que je n’ai rien à craindre.

De nombreuses personnes pensent que si elles sont chrétiennes, alors elles ne connaîtront aucune difficulté. Alors quand les difficultés arrivent, elles en veulent à Jésus comme s’il les avait trompés. Jésus n’a jamais promis que nous n’aurions aucunes difficultés, mais il a promis d’être avec nous tous les jours de notre vie. Jésus a dit : « Vous aurez des tribulations (de grosses épreuves, des souffrances) dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16:33).

Quand nous traversons la sombre vallée des souffrances, nous croyons que c’est pour notre bien, car Jésus connaît le bon chemin. Il est écrit dans la Bible : « Toutes choses travaillent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28) et un peu plus loin : « Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! » (Romains 8:38-39).

Je t’invite à lire toi-même, dans la Bible, ces paroles de Dieu. Jésus ne ment jamais, ses promesses sont certaines et véritables. Alors notre cœur peut retrouver la paix et ne plus se troubler dans les moments sombres que chacun traverse dans sa vie.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Psaume 23:4, Romains 8:28, Jean 16:33, Tribulation, Crainte, Encouragement, Romains 8:38-39, Mort, Épreuve, Brebis, Amour de Dieu

Voir la liste des méditations