missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Qu’est-ce que la « Pentecôte » ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La « Pentecôte » était déjà une fête juive, la « fête de la moisson », cinquante jours après la Pâque. Le peuple exprimait sa reconnaissance à Dieu pour les premières récoltes de l’année. Elles étaient comme l’exaucement de Dieu en réponse à la première gerbe qui avait été agitée devant Lui au lendemain de la Pâque.

Tu peux le lire dans Lévitique, au chapitre 23, versets 9 à 11 et 15 à 16.

 

Dans l’Évangile, Jésus avait annoncé à ses disciples qu’il serait crucifié pour prendre sur lui le jugement de Dieu que tous les êtres humains méritent, afin de sauver du péché et de la mort éternelle tous ceux qui mettraient leur confiance en lui.

Il devait aussi ressusciter et monter au ciel, afin de recevoir pour nous le pardon de Dieu et nous envoyer sa vie de résurrection par le Saint-Esprit, comme il l’avait promis avant de quitter ses disciples : « (…) il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai (…). » (Jean 16:7)

 

C’est pourquoi, lorsque Jésus, ressuscité, se montra à ses disciples avant de monter au ciel, il leur annonça qu’il allait auprès du Père et leur enverrait le Saint-Esprit pour qu’il fasse habiter sa vie de résurrection dans leur cœur : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis ; (…) vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux ». (Actes 1:4, 8-9)

Dix jours plus tard , cinquante jours après la Pâques, alors que les disciples de Jésus attendaient à Jérusalem l’accomplissement de la promesse, tout à coup, le Saint-Esprit descendit sur chacun d’eux sous l’apparence de langues de feu, au milieu d’un vent très fort et bruyant. Ils furent alors tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer les merveilles de Dieu et de son salut devant la foule des Juifs, venus de différents pays à Jérusalem pour la fête de Pentecôte.

Et, chose incroyable, tous ces gens de langues différentes comprenaient, chacun dans sa propre langue, ce que disaient les disciples. C’était bien la preuve que Dieu avait envoyé le Saint-Esprit avec puissance pour faire connaître sa Parole et pour la comprendre.

Tu trouveras ce récit dans Actes au chapitre 2.

 

À la Pentecôte, en envoyant le Saint-Esprit, Dieu a accompli sa promesse que l’on trouve dans Ézéchiel 36, au verset 25 et suivants : « … je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ».

Depuis, tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur sont devenus enfants de Dieu. Ils ont été « baptisés du Saint-Esprit » qui les a unis comme les membres d’un seul corps, et les rend capables d’être ses témoins, d’obéir à sa Parole, et de l’aimer comme il nous a aimés en Jésus-Christ : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps » (1 Corinthiens 12:13).

L’Église de Jésus-Christ a donc commencé à la Pentecôte, par cette moisson de vies nouvelles à la suite du Sauveur ressuscité après la Pâque, comme la première gerbe présentée à Dieu dans l’Ancien Testament annonçait la récolte à venir.

Cette promesse est pour toi, si tu ouvres ton cœur à Jésus-Christ pour recevoir le pardon de tes péchés et la vie éternelle par le Saint-Esprit afin d’avoir la force et la joie de servir Dieu avec un cœur nouveau, pour être un témoin fidèle.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations