missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Quand les parents se séparent…

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Lorsqu’on veut élever des enfants et les faire grandir « en stature et en grâce », il est très important que les parents soient unis, non seulement par les liens du mariage, mais aussi dans les choses de la vie quotidienne, afin de tenir un même langage et donner aux enfants une ligne de conduite pour leur vie. Les choses se compliquent lorsque les parents sont séparés, soit parce que leur union a été brisée, soit par les obligations de la vie moderne. Élever seul(e) des enfants est une chose difficile.

 

La Bible nous dit que « l’enfant aime la folie (ou la stupidité,) la verge de la correction  de ceux qui les éduquent les guérira de leurs bêtises » (Proverbes 22:15). C’est un texte que beaucoup de personnes considèrent comme démodé, mais il montre bien qu’on ne pourra pas éduquer sans autorité et qu’il faudra parfois résister à la « folie de l’enfant », voire, les corriger. Enseigner la voie à suivre et prier pour l’enfant est une nécessité pour des parents chrétiens qui veulent amener leur enfant à marcher avec Dieu.

Le commandement de Dieu pour l’enfant consiste à « honorer son père et sa mère ». Il y a une promesse qui accompagne ce commandement, c’est « afin que tu vives longtemps sur la terre » (Exode 20:12). Quand Maman est seule à exiger l’obéissance, c’est une lourde charge car beaucoup d’enfants ont pris l’habitude de contester et de résister. Fatiguée, parfois énervée, la maman préfère laisser faire ; et on peut bien comprendre…

Dans les enseignements de la Parole de Dieu que nous cherchons à communiquer aux enfants sur ce site, nous voudrions dire à ceux qui vivent avec leur mère ou avec leur père, d’appliquer leur cœur à écouter et à obéir, car agir ainsi, c’est plaire à Dieu. Toute désobéissance aux parents est un péché et il faut s’en repentir.

Parfois les exigences de l’un des parents ne correspondent pas à celles de l’autre. C’est alors plus difficile, mais il faut être doublement attentif, et faire attention de ne pas choisir ce qui nous arrange le plus. C’est difficile d’être tiraillé entre deux autorités. C’est peut-être aussi là qu’on peut apprendre à écouter le Seigneur pour vivre devant Lui…

 

C’est un immense privilège de vivre avec des parents unis et qui craignent Dieu. Il faut savoir que beaucoup d’enfants vivent aujourd’hui dans des foyers séparés. Ce qui est certain, c’est que le Seigneur connaît toutes les situations et aussi toutes les souffrances qu’un enfant peut vivre. Ses compassions et son amour vont avant tout vers les cœurs meurtris et vers celui qui souffre.

C’est souvent, à cause du péché qu’il existe tant de souffrances, mais Jésus appelle et dit : « Heureux ceux qui souffrent car ils seront consolés » (Matthieu 5:4).

 

Encore une dernière chose qu’il est nécessaire de comprendre : lorsqu’un enfant souffre de la désunion de ses parents ou qu’il en vit les conséquences, il peut être tenté de se révolter ou d’endurcir son cœur pour moins souffrir. Beaucoup d’enfants le font et apparemment souffrent moins, mais ce n’est pas bon d’agir ainsi.

Jésus a dit : « Je porterai mes regards sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole » (Ésaïe 66:2).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Proverbes 22:15, Exode 20:12, Matthieu 5:4, Ésaïe 66:2, Divorce, Parents, Obéissance

Voir la liste des méditations