missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Que dit la Bible de l’évolution ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Selon le récit des premières pages de la Bible, l’homme est le dernier être vivant à faire son apparition sur notre planète. Créé, selon sa ressemblance, Dieu l’a appelé à dominer sur toutes les autres créatures vivantes, sur les animaux, les oiseaux et les reptiles. Dieu créa l’homme à son image ; Il créa l’homme et la femme (Genèse 1:26-27).

 

Une question se pose inévitablement lorsque tu lis la Bible. Celle de savoir ce qu’il faut penser de ce qui nous est enseigné à l’école, à savoir que l’homme ne serait que le résultat d’une lente évolution. Tout aurait commencé par une cellule vivante, cela aurait passé par des molécules plus complexes, des poissons, des animaux dont le singe et enfin nous-mêmes. Et tout cela par hasard…

 

La Bible insiste sur le fait que Dieu créa chaque être vivant selon son espèce. Elle semble enseigner par là un des principes de base de la biologie, celui « du code génétique » selon lequel un tigre enfantera toujours un tigre, et un lys produira toujours un lys et non une tulipe. La Genèse n’admet pas de confusion entre les espèces. Il semble que les savants n’aient jamais réussi à transformer une espèce en une autre. « Autre est la chair des hommes, autre celle du bétail, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. » (1 Corinthiens 15). Il semble même que les éléments fossiles que les scientifiques possèdent aujourd’hui (ossements, dents, etc.) révèlent qu’il n’y a que très peu de choses en commun entre les grands singes et l’homme. Mais alors pourquoi les livres de science regorgent-ils de documents, de dessins, de reconstitutions d’hommes-singes ? Sur quoi sont-ils basés ?

La grande majorité des planches dessinées sont davantage fondées sur l’imagination que sur des faits. Personne n’a pu savoir vraiment à quoi ressemblait un hominidé disparu.

 

Dans le monde animal, comme chez les humains, on découvre cependant une certaine évolution, ou adaptation de chaque espèce soit par la couleur de la peau, ou la taille (les enfants d’aujourd’hui sont plus grands que ceux des générations précédentes), mais l’homme a toujours été un homme, et nous rejoignons là ce que la Bible nous dit que l’homme est une créature à part.

 

Que signifie que l’homme a été créé à l’image de Dieu ?

Cette expression « à l’image » et aussi « selon la ressemblance » nous la trouvons dans la Bible aussi sous la forme « reflet de la gloire de Dieu ». Jésus le Fils de Dieu est le reflet et l’image du Dieu invisible. Cela signifie que celui qui rencontre Jésus rencontre Dieu.

Au commencement l’homme était destiné à être le reflet de la personne de Dieu. C’est sans doute là, la principale différence entre le monde animal et l’homme.

Par le péché l’homme s’est éloigné de Dieu, il a été séparé de Dieu, et il a cessé d’en être le reflet. Nous aussi nous sommes éloignés de Dieu par nos péchés.

C’est par Jésus-Christ qu’on retrouve la communion avec Dieu, sa joie, sa paix, sa connaissance.

Par l’Esprit de Dieu un véritable miracle se réalise dans nos cœurs et « nous sommes transformés à son image » (2 Corinthiens 3:18). C’est là ce qu’on appelle : devenir enfant de Dieu.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Genèse 1:26-27, 2 Corinthiens 3:18, 1 Corinthiens 15:39, Création, Science

Voir la liste des méditations