missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Qui a créé l’église pour se réunir et dans quel but ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous commençons cette semaine par deux questions :

  • Sais-tu quelle est la signification du mot église ?
  • Qui est le premier à avoir mentionné le mot église dans la Bible ?

Réponse n° 1

Le nouveau Testament a été écrit en grec et c’est le mot « ekklesia » qui est utilisé pour parler de l’Église, ce mot signifie « assemblée » ou « ceux qui sont appelés hors de ».

La Bible n’utilise jamais le mot église pour parler de bâtiment ou de temple. L’Église est le rassemblement de tous ceux qui à travers les siècles et parmi tous les peuples ont mis leur confiance en Dieu et ont donné leur vie à Jésus-Christ et cela depuis la résurrection de Jésus-Christ et la venue du Saint-Esprit le jour de la pentecôte jusqu’à nos jours.

Réponse n° 2

C’est Jésus qui a utilisé la première fois le mot Église en parlant à ses disciples. Un des textes se trouve dans l’Évangile de Matthieu (chapitre 16 verset 18).

L’apôtre Paul dans ses écrits parle de l’Église de Dieu. Jésus a bien dit : « Je bâtirai Mon église ». L’Église n’appartient donc pas aux hommes mais à Dieu et à son fils Jésus-Christ !

Dans les Actes des Apôtres il est écrit : « Le Seigneur ajoutait à l’église ceux qui étaient sauvés » (chapitre 2 verset 47). Voilà comment Jésus bâtit son Église, Il appelle des hommes des femmes, des jeunes et enfants à se donner à Lui pour faire partie de son peuple.

D’autres expressions ont été utilisées ensuite par les apôtres pour parler de l’Église :

  • L’Église est le corps de Christ dont Il est la tête ;
  • L’Église est l’épouse de Christ qui s’unira à Lui dans le ciel ;
  • L’Église est aussi le peuple, la maison et la famille de Dieu.

Après le départ de Jésus ressuscité auprès de son Père au ciel, les chrétiens se sont toujours réunis dans différents endroits ainsi que dans les maisons. Ils rendaient un culte à Dieu en chantant des cantiques en méditant les Écritures, en persévérant dans les prières et en suivant les instructions que le Seigneur Jésus leur avait laissées.

Aujourd’hui encore ceux qui appartiennent à Jésus-Christ se rassemblent de la même façon pour rendre un culte à Dieu, dans des salles, des maisons, parfois même en plein air selon leurs possibilités. Le rassemblement des chrétiens est aussi l’occasion de s’encourager, de s’entraider et de se secourir mutuellement selon le commandement du Seigneur :

« C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »  Jean 15:12

Un jour selon la promesse du Seigneur Jésus, nous serons tous réunis pour toujours avec Lui au ciel, nous verrons Dieu et nous le contemplerons dans une joie éternelle.

Dans cette attente réjouissons-nous de pouvoir servir Dieu ensemble et avec joie !

Paroles partagées

La méditation de la semaine